Catégories
Sortie hors Marseille Vie du groupe

Voyage Valençole/Gréolière les Neiges

Depuis quelques années le groupe local organise un petit voyage de quelques jours entre ses membres. Voici le compte-rendu de celui de mai 2024. À l’année prochaine !

Levé aux aurores qui pique pour nos 13 membres du groupe local en partance de Marseille. Première étape de notre séjour naturaliste : le Plateau de Valensol, conseillé par l’œil expert de Baptiste (qui nous aura manqué tout au long de ce séjour !).
Nous sommes accueillis par le rossignol philomèle qui par son chant vole la vedette aux nombreuses espèces que nous tentons d’écouter. Face à cet oiseau téméraire, nous battons en retraite et partons à travers champs chercher le mythique bruant mélanocéphale. Hélas, il le restera car nous arrivons trop tôt dans la saison pour avoir la chance de l’apercevoir ! Pas de quoi démoraliser les troupes, du café, des croissants et une patiente écoute révèle une multitude d’espèces.

L’occasion pour certain.es de faire la rencontre du bruant proyer, de l’alouette des champs, du pipit rousseline ou encore de la caille des blés. Après deux belles heures d’observation, c’est une toute autre rencontre que nous faisons. Laurent Bouvin, naturaliste et vérificateur Faune PACA , vient nous saluer et nous donner quelques spots de proximité pour observer la fauvette à lunettes ou encore le moineau soulcie. Après avoir coché cet humain aux 160 000 données sur Faune France, nous tentons notre chance dans les vieux champs de lavandes pour croiser ces oiseaux cités. Pas le temps de rouler 50m que nous croisons la route d’un chevreuil dont les oreilles dépassent du champ, nous rions un bon coup et c’est au tour des perdrix rouges de se montrer. Arrivé.es au spot, le fameux moineau soulcie nous accueille. Perché sur une ligne électrique, nous pouvons l’observer un long moment et profiter de son chant. Une première rencontre pour l’intégralité du groupe. La fauvette à lunettes quant à elle, n’a pas daigné se montrer. Partie remise !

Nous filons ensuite à Rougon. Nous en retiendrons des observations exceptionnelles, trois espèces de vautours étaient présents : vautour fauve, vautour moine, vautour percnoptère ! A la longue-vue nous pouvons observer certains nids et poussins. Malgré quelques averses, nous sommes restés de longues heures, soufflés par la beauté des paysages et de ces gigantesques oiseaux. Nos observations ornithologiques sont ponctuées de pauses botaniques grâce à l’expertise d’Alex qui nous arrête, par ci et là, à la découverte d’une flore discrète mais tout aussi étonnante. Nous croisons la route du bruant fou, du bruant zizi et du bruant proyer, la liste est longue et la journée déjà bien remplie.

Bruant zizi mâle, photo de la LPO France prise hors voyage.

Nous reprenons la route vers notre gîte situé dans la petite commune de Briançonnet. Nous passerons la semaine à cuisiner à l’extérieur, entourés d’une faune loquasse et peu farouche. C’est ainsi que nous avons pu observer sur la crête, plusieurs jours de suite, une famille de mouflons.
Louis est scotché, il les observera jour après jour avec intensité et le même enthousiasme. Tout cet émerveillement est beau à voir. Les fins d’après-midi sont ponctués par notre bruant zizi local perché sur le même conifère et chantant à gorge déployé. Les soirs, un timide engoulevent ronronne avant le chant des petits-ducs scops cachés dans le village. Nous trouvons au gîte la mue d’une vipère aspic que certain.es ont eu la chance d’observer les jours précédents. Nous sommes les hôtes d’un lieu aux habitants multiples et bien installés.

Le lendemain, nous partons pour une longue randonnée au départ du village. Première rencontre pour certain.es avec le moineau cisalpin. Sur le chemin, nous recensons les nids d’hirondelles de fenêtres avant de s’engouffrer dans le sentier forestier. Nous croisons des lézards à deux raies, un lièvre d’Europe, une multitude d’oiseaux qui font travailler nos oreilles. Nous retiendrons notamment la huppe fasciée qui nous a accompagnés tout le long de la matinée, le torcol fourmilier qui nous nargue de sa présence indétectable, les poussins de Grand Corbeaux dans leurs nid, le chant discret du cincle plongeur le long de la rivière de l’Estéron et la rencontre d’un orvet de Vérone (une première pour tout le groupe!). Le début d’après-midi est consacré à une chasse aux papillons improvisée par Marion et Lancelot, avec en fond sonore la mésange noire et la mésange nonnette qui nous font travailler les oiseaux des montagnes.

Torcol fourmilier, par Aurelien Audevard pour la LPO Paca, hors voyage

Une journée éreintante tant par le nombre d’observations que par les km ! La soirée se termine autour d’une table ronde récapitulative où nous rédigeons la liste des espèces observées. Lancelot et Rose nous content la flore rencontrée, Marion les papillons, et nous tentons de déterminer les reptiles rencontrés.

Le lendemain, nos mollets sont mis à l’épreuve ! Nous nous rendons à Gréolière les Neiges (1400m) où nous foulons les pistes de ski pour couper court. Arrivé.es en haut, nous recroisons un moineau
soulcie ainsi que de nombreux monticoles de roche et marmottes. Quel accueil ! Des bondrées apivores nous offrent un beau spectacle, un aigle royal nous salue, des vautours fauves et craves à
bec rouge frôlent nos têtes. Nous décidons de manger au sommet de Cheiron (1700m) histoire de ne rien manquer. Alouettes lulu et des champs ponctuent notre déjeuner. Sur le chemin du retour, une
fauvette babillarde chante et sera aperçu par un seul membre du groupe… Marion a malgré tout réussi a sortir son enregistreur à temps pour capturer ce moment. Les traquets motteux nous escortent jusqu’au parking, un individu nous fait penser à un traquet oreillard, excitation générale !
Mais entre les photos et la furtive observation, le mystère (et la frustration) resteront entiers…

Dans un élan de boulimie naturaliste, une partie du groupe, bien que rincée de la journée, se lance dans une petite ascension au-dessus d’un village perdu, pour un bivouac. Nous croisons sur la rive d’en face des mouflons qui détalent à notre approche. Après un repas copieux, une séance d’observation à la longue-vue se conclut par l’observation d’un sanglier et de chamois sur le sommet de la montagne de Charamel. A la nuit tombée, c’est le ciel étoilé qui se déploie. Des étoiles filantes défilent mais surtout, une lueur rose teinte progressivement le ciel. Nous pensons à de la pollution lumineuse, pourtant aucun village à des km à la ronde. Le mystère reste entier jusqu’au petit matin où Justine nous apprend qu’il s’agissait d’aurores boréales. Quelle classe !

Nouvelle levée aux aurores pour espérer se lever en même temps que le vivant qui nous entoure.
Bingo : un engoulevent d’Europe en vol, une biche dans la prairie, des sangliers, une grive musicienne perchée, des écureuils, un chamois et une pie grièche écorcheur. Nous retournons au gîte retrouver nos camarades et décidons pour cette dernière journée, de profiter d’un repos bien mérité. Il reste de l’énergie chez les quelques survivants du séjour qui iront se percher au château de Briançonnet offrant un panorama à 360°. Une après-midi riche : un faucon pèlerin, des chamois et une grande famille de sangliers ravissent leurs yeux.
Cette dernière journée se conclue par un apéro et un repas convivial. Marylou et Eva reçoivent en présent du miel et un savon local de la part de tout le groupe, de quoi embuer leurs yeux et d’emplir chaleureusement leur cœur ! Nous terminons ce séjour dans les rires et les anecdotes en tout genre.
Il restera en mémoire de ce voyage une saveur de bonne humeur générale, de partage, de la bienveillance et des observations naturalistes exceptionnelles.

Éva

Un immense merci à Estelle, Alex, Julie, Lancelot, Marion, Rose, Elisabeth, Justine, Leslie, Louis et Jean-Loup pour leur participation

Espèces contactées :

Mercredi 08 mai Valensole (9h – 12h) 

° Pouillot de Bonelli (m.c = mâle chanteur)

° Rossignol philomèle (m.c)  

° Busard cendré (mâles)

° Alouette des champs  

° Serin cini (m.c)  

° Alouette lulu (m.c)  

° Bruant proyer  

° Vautour fauve  

° Faucon crécerelle (couple)  

° Corneille noire  

° Hirondelle rustique  

° Fauvette mélanocéphale (femelle)  

° Caille des blés  

° Chardonneret élégant  

° Pipit rousseline  

° Circaète Jean-le-blanc  

° Aigle royal ° Merle noire (m.c)

° Moineau soulcie  

° Vautour percnoptère

+ Chevreuil 

Belle dame (papillon) 

Rougon (13h – 17h)

° Vautour fauve

° Milan noir

° Rougequeue à front blanc (mâle)

° Choucas des tours

° Fauvette à tête noire (m.c)

° Pie bavarde

° Pouillot de Bonelli

° Bruant zizi (m.c)

° Coucou gris (m.c)

° Pigeon biset

° Tarier pâtre (mâle)

° Pinson des arbres (m.c)

° Mésange charbonnière

° Serin cini

° Mésange charbonnière

° Verdier d’Europe (m.c)

° Rossignol philomèle (m.c)

° Pouillot véloce (m.c)

 ° Vautour moine

° Martinet à ventre blanc

° Crave à bec rouge

° Bruant fou (mâle)

° Rougequeue noir (mâle)

° Bruant proyer

° Mésange huppée

° Hirondelle de fenêtre

° Hirondelle de rocher

+ Lézard vert à deux raies

Gîte de Briançonnet (19h – 21h)

° Coucou gris (m.c)

° Bruant zizi (m.c)

° Merle noir (m.c)

° Petit-duc scop (m.c)

Jeudi 09 mai Randonnée (7h – 18h)

° Bruant zizi (m.c)

° Mésange charbonnière

° Coucou gris (m.c)

° Pouillot véloce (m.c)

° Corneille noire

° Rougegorge familier

° Moineau domestique  

° Choucas des tours  

° Fauvette à tête noire  

° Rougequeue noir  

° Pouillot de Bonelli  

° Pie bavarde

° Verdier d’Europe (m.c)

° Serin cini  

° Pinson des arbres  

° Hirondelle de fenêtre (construction de nids)

° Chardonneret élégant  

° Moineau cispalpin

° Martinet noir

° Tourterelle turque  

° Grimpereau des jardins (m.c)

° Rougequeue à front blanc  

° Mésange bleue

° Merle noir (m.c)

° Geai des chênes  

° Faisan de Colchide

° Sitelle torchepot (m.c)  

° Petit-duc scop (m.c)  

° Hirondelle rustique

° Huppe fasciée (m.c)

° Bergeronnette des ruisseaux

° Rossignol philomèle (m.c)

° Pigeon ramier

° Pie grièche écorcheur

° Buse variable

° Torcol fourmilier (m.c)

° Mésange noire

° Circaète Jean-le-blanc

° Mésange huppée

° Hirondelle de rochers

° Faucon crécerelle

° Bergeronnette grise

° Rougequeue noir

° Grand corbeau (nid avec deux poussins)

° Mésange nonnette

° Cincle plongeur (m.c)

° Grive draine

° Orite à longue queue

° Vautour fauve

° Engoulevent d’Europe (m.c)

°Corneille noire

+ Papillons : 

° Aurore

° Azuré commun

° Azuré des orpins

° Bleu Nacré d’Espagne

° Citron

° Flambé

° Hespéride l’alcée

° Mégère

° Mélitée de Fruhstorfer

° Lucine

° Mélitée orangée

° Petit nacré

° Petite tortue

° Piéride de la moutarde

° Vulcain

° Belle dame

° Panthère

+ Lézard à deux raies

Lézard des murailles
Lièvre d’Europe

 Orvet de Vérone

Mouflon méditerranéen

Vendredi 10 mai Gréolière les Neiges (8h – 14h)

° Coucou gris (m.c)

° Mésange noire (m.c)

° Traquet motteux (mâle et femelle)

° Mésange bleue

° Merle noir (m.c)

° Corneille noire

° Pinson des arbres (mâle et femelle)

° Venturon montagnard

° Rougequeue noir

° Mésange charbonnière
° Verdier d’Europe (m.c)

° Bergeronnette grise (couple)

° Grimpereau des jardins (m.c)

° Chardonneret élégant

° Pouillot de Bonelli

° Rougegorge familier

° Pigeon ramier

° Moineau soulcie

° Faucon crécerelle

° Linotte mélodieuse

° Bondrée apivore

° Bruant fou

° Monticole de roche (mâles)

° Vautour fauve

° Aigle royal

° Crave à bec rouge

° Martinet à ventre blanc

° Alouette des champs (m.c)

° Alouette lulu (m.c)

° Torcol fourmilier (m.c)

° Fauvette babillarde (m.c)

+

Marmottes des Alpes

Lièvre d’Europe

Écureuil roux

Bivouac (17h – 9h)

° Coucou gris (m.c)

° Alouette lulu (m.c)

° Grand corbeau

° Pic épeiche

° Vautour fauve

° Martinet à ventre blanc

° Merle noir (m.c)

° Aigle royal

° Pinson des arbres

° Pic vert (m.c)

° Pic noir (m.c)

° Faucon crécerelle
° Geai des chênes

° Mésange huppée

° Pouillot de Bonelli

° Engoulevent d’Europe

° Grive musicienne

° Chouette hulotte

° Rougegorge familier

° Sitelle torchepot (m.c)

° Grimpereau des jardins

° Pigeon ramier

° Mésange nonnette

° Mésange bleue

° Pie grièche écorcheur

° Roitelet à triple bandeau

° Guêpier d’Europe

+

  • Mouflon méditerranéen
  • Sanglier
  • Chamois
  • Ecureuil
  • Biche
  • Chevreuil (contact auditif)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *