Non classé

Le OUEB c’est aussi l’aide aux oiseaux en difficulté

Pour le Groupe, c’est une vingtaine d’oiseaux qui sont récupérés chaque année pour être acheminés vers le Centre de Soins de Pont de Gau.

Tous ne sont pas sauvés, hélas ! Le dernier en date est un Goéland Leucophée, dont l’issue est heureuse.

Le 3 Septembre un appel nous informe qu’un oiseau est couché sur une plage de Sausset-les-Pins depuis 24h sans bouger. Nous donnons les indications nécessaires pour le capturer sans danger. Il doit être mis dans un carton pour éviter le stress.

Nous devons aller à Carry et nous donnons rendez-vous devant la panne 4 du port à 17H. Trois dames nous attendent avec le colis. Nous en profitons pour leur montrer les Fou de Bassan et le poussin Jean-Pascalino. Elles sont fascinées.

Le Goéland est reconduit sur Varage et mis au calme. Un premier examen montre un problème à l’aile et à la patte, du même coté. Certainement un choc avec un véhicule.

Il est très faible et ne tient pas sur ses pattes. C’est inquiétant. Il semble avoir ingurgité quelque chose d’empoisonné, il ne veut pas manger. Nous lui donnons de l’eau sucrée, puis de la pâté aux œufs, directement dans le bec. Au bout de 2 jours, il se tient sur ses pattes et accepte les poissons offerts. Cependant, il boite et une aile est en difficulté.

Mme Dupas qui a récupéré l’oiseau s’informe de son état régulièrement. Nous le conduisons à Pont de Gau où il est pris en charge par Isabelle, la responsable soignante. Il y restera jusqu’au 7 Octobre 2010. Isabelle nous prévient qu’il est parfaitement rétabli et doit être relâché sous peu. Nous informons Mme Dupas de Sausset. Elle décide de se rendre en famille à Pont de Gau pour assister à l’heureux dénouement de ce sauvetage. Il est libéré au bord du Vaccarès par une belle matinée ensoleillée. Il se fait d’abord attaquer par des congénères peu scrupuleux vis à vis d’un convalescent ! Puis il retrouve sa complète liberté.

Mme Dupas nous envoie un compte rendu détaillé de cet événement avec de nombreuses photos. Elle ne tarit pas de remerciements. Elle nous remet un petit chèque pour le Centre de soins. La famille en profite pour visiter le Parc Ornithologique avec un enthousiasme incommensurable. Voila un beau dénouement : des gens heureux d’une belle action.

Un oiseau retapé et libre de nouveau (il était condamné !). Le OUEB c’est ça aussi, 20 fois par an. Les pompiers avaient refusé de se déranger…

Josiane