Catégories
Non classé

Présentation de la carte ornithologique Sainte-Victoire le 20 mai

Sur la creteC’est le 20 mai que nous avons retrouvé l’équipe au complet du Grand Site Sainte-Victoire pour la journée de présentation au public de la carte ornithologique . nous en avons profité pour scruter la crête de la montagne et faire une ballade avec une classe de primaire

Voici un extrait de La Provence du 22 mai :
« Il y a une trentaine d’oiseaux qui vivent sur Sainte-Victoire, explique Marc Verrecchia, responsable scientifique du Grand Site Sainte-Victoire. La carte permet de se balader sur le versant sud de la montagne, du côté des falaises et de savoir quel oiseau on peut s’attendre à y voir. »

Une carte facile d’utilisation

Loin de toutes les idées reçues sur les cartes de randonnée, celle-ci n’est pas difficile à comprendre: un seul itinéraire est représenté au recto de la carte et toutes les espèces d’oiseaux que l’on peut voir sont imprimées au verso. « On a fait le choix de cet itinéraire car il traverse trois espaces naturels différents: les falaises, la garrigue et les bords de rivières, reprend Marc Verrecchia. Le public peut ainsi situer dans quel type d’espace vivent les oiseaux et donc les retrouver plus facilement. » Dans le ciel de Sainte-Victoire, on peut retrouver des oiseaux rares comme l’aigle de Bonelli, classé espèce protégée, et des oiseaux plus communs, comme les piverts ou les rouges-gorges familiers. Disponible au prix de 1 au kiosque d’information du Grand Site Sainte-Victoire au Tholonnet ou à la maison du Grand Site à Vauvenargues, cette petite carte redonne à Sainte-Victoire son statut de patrimoine naturel. Il suffit donc de mettre de bonnes chaussures, de prendre une paire de jumelles, plus pratiques pour observer les oiseaux en vol, afin de profiter d’une belle journée ensoleillée au pied de Sainte-Victoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.