Catégories
Non classé

Conférence  » Pratiques agricoles et biodiversité  »

«  Pratiques agricoles et  biodiversité  » fut le thème de la troisième conférence du cycle « Quels paysages pour demain » organisé par Le Parc Naturel Régional du Luberon. Elle s’est tenue à Manosque le mardi 16 novembre de 18h à 20h.
Thierry Tatoni nous a présenté un aperçu fort intéressant d’une étude réalisée par son équipe de chercheurs et intitulée « Des champs aux terres de parcours ». Cette étude visait à déterminer les interactions entre le pâturage des moutons et la biodiversité des champs pâturés dans le Luberon. Trois aspects furent analysés, à savoir : pression du pâturage et biodiversité, structure du paysage et biodiversité et relations fonctionnelles champs / terres de parcours. Les comptages des espèces furent faits sur placettes – secteurs carrés délimités par le quadrillage du terrain – et durèrent cinq ans. ( il n’y a pas que nous qui comptons ! ). Thierry Tatoni est Directeur de l’Institut Méditerranéen d’Ecologie et de Paléoécologie basé à Marseille.
Arne Saatkamp, écologue chercheur également basé à Marseille, nous a présenté une étude qu’il a menée aussi dans le Luberon et démontrant les bénéfices des plantes messicoles. Par exemple, les fleurs messicoles riches en nectar attirent les pollinisateurs qui, entre autres, pollinisent des plantes cultivées ( abricotiers, etc…) ET ces mêmes fleurs messicoles riches en nectar attirent aussi une faune auxiliaire qui va alors attaquer les insectes ravageurs et donc protéger les cultures ET ces mêmes fleurs messicoles riches en nectar tournent en graines qui vont nourrir les oiseaux granivores qui, entre autres, mangent aussi des insectes ravageurs des cultures !
Philippe Girard, président d’Agribio 04, est également intervenu concernant l’extension de l’agriculture biologique dans le 04. »L’association fédère aujourd’hui la majorité des agriculteurs biologiques qui représente plus de 13% des agriculteurs du département (soit 184 exploitations) pour 8,1% des surfaces cultivées en bio et en conversion (soit 12 105 ha) ».

A noter que la quatrième et dernière conférence du programme aura lieu le mardi 14 décembre à 18h à Forcalquier, salle Pierre Michel et son thème sera : Paysage et énergies renouvelables (Télécharger et consulter le fichier .pdf joint)

PS: « pour en savoir plus », voici trois liens utiles:
*** lien indiqué par Thierry Tatoni : http://www.imep-cnrs.com/
*** lien présentant Arne Saatkamp et ses études : http://www.imep-cnrs.com/arne/index_fr.htm
*** lien d’Agribio 04 : http://www.bio-provence.org/spip.php?rubrique41

rédigé par Jacques Regnault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *