Catégories
Non classé

Comptages aux Gravières du Puy Ste Réparade et le long de la Durance – dimanche 16 décembre 2012

Ce dimanche 16 décembre, nous nous retrouvons, comme chaque mois d’automne et d’hiver, pour effectuer le comptage d’oiseaux d’eau sur une portion de la Durance : les gravières du Puy Sainte Réparade, la réserve de Saint-Estève, et le bassin de Saint-Christophe (que des saints !)

Ces comptages sont effectués depuis quelques années : ils ont été inspirés par le comptage Wetlands international de janvier, avec l’idée de pouvoir suivre l’évolution de la densité et de la diversité des oiseaux d’eau hivernants, au fil des années. Des statistiques sont régulièrement mises à jour.

Ce jour-là, la Durance étant en furie, les radiers étaient complètement recouverts : par la moindre chance d’admirer le cincle plongeur venu passer l’hiver et déjà observé en novembre : tous les ans, il revient au même endroit, sur ce barrage ! Parfois, ils sont deux.

En tout, nous avons contacté 528 oiseaux, de 18 espèces différentes (ne sont pas pris en compte dans ce nombre les autres espèces (passereaux) que nous avons pu observer ou entendre).

Parmi les plus intéressants, nous avons découvert (merci Agnès) une petite bande de rémiz penduline dans la roselière de la 1ère gravière (voir photo d’Annie), une femelle de canard pilet et trois chipeaux perdus au milieu des foulques (72). Et sur la 6e se nourrissaient tranquillement une quinzaine de canards siffleurs et une vingtaine de sarcelles d’hiver, en compagnie de 4 sangliers, tout aussi tranquilles !

Après un pique-nique au soleil, quel luxe à cette période de l’année, nous sommes partis pour la réserve de Saint-Estève, rien de remarquable, puis pour le bassin de Saint-Christophe, qui accueille l’hiver un grand nombre de colverts : 211 ont été dénombrés, ainsi que quelques fuligules milouins (24).

Une journée bien remplie ! Le prochain comptage sera le comptage Wetlands, international, qui aura lieu le 13 janvier de la nouvelle année !

Geneviève