Non classé

Sortie de Prospection – Pourrières samedi 5 janvier 2013

Jean-François avait organisé une prospection des oiseaux hivernants sur la commune de Pourrières. Dans ce but, sur le parking de la maternelle, se sont retrouvés 5 membres du groupe Sainte-Baume et 10 du groupe Pays d’Aix auxquels s’était jointe Daphné … et 4 lunettes !

Briefing

Belle journée, un peu frisquette, mais non ventée.

Un tour d’observation dans le village, pour commencer. Sansonnets et pies étaient faciles à repérer. Des pinsons habitués aux humains se nourrissaient tranquillement près du parking. Un peu plus loin, une fauvette mélanocéphale, un peu plus loin encore, une bergeronnette grise se restaurait également.

Lente progression vers le Pain de Munition, le « sommet » à atteindre (612m). Les oreilles affûtées ont complété les observations visuelles! Un grimpereau des jardins s’est fait entendre. Tout en marchant, Jean-François et René nous faisaient partager leurs connaissances en botanique.  La  gent ailée nous a un peu snobés. Un grand corbeau désireux de chasser une buse de son territoire a mis un peu d’animation dans le ciel: la buse a eu le dernier mot.

Les rayons du soleil ont réchauffé un cocon de chenilles processionnaires qui se sont hasardées hors de leur abri.

Pique-nique, au soleil, à mi-parcours. Un grand corbeau, très intéressé, s’est fait entendre. Le ramage d’Alain l’a fort intrigué et il a tournoyé au-dessus de nous jusqu’à ce que Alain se taise.  Nous avons ensuite repris notre « ascension », tout en herborisant.

Rencontre surprenante avec un chien mort, sans blessure apparente et au poil encore frais. Un carnivore peu respectueux avait largement entamé une de ses pattes arrière!

Un dernier effort nécessaire pour accéder aux trois restes de murailles qui ceinturent le Pain de Munition, puis à son sommet. Et la récompense! Nous dominions la plaine et pouvions voir jusqu’à la chaîne des Ecrins, distinguant l’Olan, l’Ailefroide, le Pelvoux.

L’objectif avait été atteint, nous avions même vu une pie grièche méridionale et enrichi l’Atlas de oiseaux hivernants!

Merci Jean-François

Christiane