Non classé

10ème Nuit de la Chouette – samedi 23 mars 2013

Maison Sainte-Victoire ( Saint Antonin sur bayon ) :

franc succès auprès du public pour le Diaporama :il y a eu 46 personnes présentes au diaporama avec six membres du groupe, Marie-France et René, Maurice , Gérard, Christine et Bernard ; Bernard et Maurice ,nos 2 animateurs sont vivement applaudis.

Malgré le vent et la pluie la sortie est maintenue pour 24 participants. Nous étions 27 inscrits et Jean-Marc sur la fin. Nous avions un vent d’Est assez violent et une légère pluie sur la fin. Le Grand Duc plus frileux ne s’est pas fait entendre……

Les groupes de personnes ont eu connaissance de la manifestation :
10 par Internet  dont 4 par le site OVS (On Va Sortir),
3 par la presse

3 par affiches (Muséum H.N., Lycée à Aix, Lycée à Berre)
le reste par ANUMA, LPO et b
ouche à Oreille.

Les origines géographiques des visiteurs sont : 6 d’Aix , 2 de chaque ville : Trets, Puyloubier,  Marseille ; Les autres de : Le Tholonet, Meyreuil, Beaurecueil, Pourrières, La Bouilladisse, Bouc-Bel-Air et Berre l’Etang.

Marie-France et Bernard

CPIE ( Grand Saint-Jean) :

Une trentaine de personnes ont assisté aux animations (une quarantaine d’inscrits au départ, mais il y a eu des désistements de dernière minute – 15 personnes !), dommage étant donné le nombre de personnes que j’ai refusé ces derniers jours (et que j’ai envoyées à Maurice :-). La majorité des personnes ont eu connaissance de l’animation par la pub envoyée par le CPIE aux diverses associations membres.

L’atelier décorticage de pelotes a eu un formidable succès, avec 10 enfants passionnés, et très attentifs à ce « travail », c’était le cas aussi des parents (voir photos). Un vrai régal si je puis dire  !

Les enfants sont repartis avec une feuille de canson sur laquelle étaient collés (grâce au travail méticuleux de Julien) tous les petits os extirpés des pelotes, et un dépliant LPO sur les pelotes de réjection.

Une trentaine de personnes (dont 10 enfants) ont ensuite été attentives au diaporama.

Par contre, peu de personnes sont restées aux 2 sorties, sans doute à cause du temps menaçant…

Ce qui a donné : du côté du Gd St Jean, 9 personnes (dont 2 enfants) : aucune chouette 🙁  il y avait un vent bien froid !

du côté de St Estève, 9 personnes (dont 2 enfants aussi) : le grand duc mâle s’est manifesté à la nuit tombée. Tous les participants l’ont entendu et vu à la longue vue (Jean-François et Alain ont distingué un cri de hulotte au loin, parmi les cris et chants de merles et rouges-gorges).

Du groupe LPO Pays d’Aix étaient présents : Alain Clermidy, Guy Dubreuil, Jean-François Normand… et moi-même 🙂

Merci au CPIE pour les salles et  le matériel mis à disposition pour l’atelier,  un grand merci  à Julien (animateur nature au CPIE), et à Jonathan (chargé de projets au CPIE) qui est venu pour la mise en place de la salle et voir si nous ne manquions de rien.

Geneviève

La Torse ( Aix )

nous aussi, beaucoup de désistements  …
Atelier « Pelotes » : les 3 enfants étaient intrigués au début … et fière à la fin, montrant à tous, leur feuille de Canson ; nous avons reconnu mâchoires de musaraigne ( petites dents pointues) et mâchoires de rongeurs
Animation-diaporama : une vingtaine de personnes, venues aussi avec leurs questions
et 16 enthousiastes pour la balade ; nous avons entendu une hulotte vers le Parc de la Torse ; plus au nord, il devait y avoir un match ! et les huées de la foule déform
ées par le vent … ne nous ont fait rêver que l’espace d’un instant !
Merci Patrice pour ton co
up de main ,
merci Nicole et José pour nous
avoir reçu et avoir fait la mise en place de la salle, et guider dans les sentiers, … etc. !
merci au CAP-Pont de Béraud

rendez-vous est pris pour le 11 avril au même endroit : « oiseaux des jardins »

Françoise