Catégories
Non classé

Sortie crépusculaire du 4 juillet 2015 (Arc et Gravières des Milles)

Nous étions une quinzaine, bien décidées à observer les espèces (presque) promises. Petite faim oblige, nous commençons par le pique-nique, au bord de l’Arc et la piste de l’aérodrome en ligne de mire. Première récompense : un mâle d’outarde canepetière sur la piste, et qui parade ! Nous ne l’entendons pas, mais nous voyons le mouvement de son cou qui se gonfle, et la tête qui part en arrière… Les deux longues-vues sont braquées sur lui, pour le bonheur de certains qui découvrent l’espèce. Un autre mâle se montre, ainsi qu’une femelle, et malgré la brume de chaleur, nous arrivons bien à distinguer leur différence.cheveche et pie

Nous commençons ensuite notre petit périple : quelques martinets noirs et hirondelles survolent le petit étang, et étanchent leur soif en effleurant la surface de l’eau. Au cours de notre promenade, nous contacterons : rollier, fauvette à tête noire, loriots (deux mâles chantant pour déterminer leurs territoires), choucas, ramiers, héron cendré et milan noir au vol, geai, rossignol, et pour finir en beauté, LA chevêche d’Athena promise, une juvénile qui se tient dans un arbre et se laisse admirer, le temps de prendre quelques photos, tout en surveillant de près une jeune pie (voir photo). Un peu plus loin, le cri de l’oedicnème résonne dans la presque nuit, nous pensons l’apercevoir en vol. Nous regagnons les véhicules, et observons dans le chemin un coléoptère (Morimus funereus Mulsant)

Morimus funereus

Tout le monde est content !

Geneviève