La Nuit de la Chouette au Grand Saint-Jean, Mars 2017

Cette manifestation a été organisée le 6 mars dans les locaux du CPIE,  conjointement par le CPIE du Pays d’Aix et par la LPO du Pays d’Aix.

14 enfants et ados ont participé à l’atelier, ravis de  décortiquer des « pelotes » de chouette effraie,  et de découvrir leur contenu.

Ils ont studieusement étudié les os retirés à l’aide des loupes, des outils,  et des documents descriptifs ; ils sont repartis avec une feuille canson sur laquelle étaient collés des petits os, résultat de leur découverte, appartenant à deux familles de micro-mammifères (rongeurs et insectivores). Des documents leur ont été fournis pour continuer l’étude à la maison avec les parents.

Suivait ensuite une conférence sur les rapaces nocturnes, avec une assistance attentive et curieuse de 35 personnes,  dont 10 enfants et adolescents. Des documents ont été mis à la disposition des participants, ainsi qu’une expo sur les plumes de nuit.
Les deux sorties ont pu avoir lieu, avec cependant moins de participants que prévu. Lors de la sortie à St-Estève, les 5 adultes et un adolescent n’ont pas eu à le regretter, car le grand duc a bien voulu se montrer  3 fois : d’abord en vol, puis perché où il a brièvement chanté, puis à nouveau en vol. En rentrant à la nuit tombée, un bonus : une laie avec ses marcassins ! Par contre, lors de la sortie sur le champ d’amandier du Grand-St-Jean, avec 5 adultes et 5 enfants et adolescents,  la chevêche d’Athéna n’a pas voulu se montrer ni chanter (alors qu’elle est bien présente sur le site) ; le mauvais temps y a été sans doute pour quelque chose. Néanmoins 6 chants différents d’oiseaux ont pu être entendus, à la tombée de la nuit.
Rédaction : Geneviève Delvoye

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.