Sortie Nature du 19 octobre 2018 du Col Ste Anne à la tête du Grand Puech sur la chaine de l’Etoile.

Cette sortie Nature en moyenne montagne se situe à l’est de la chaine de l’Etoile, sur la Montagne du Bau Trauqua. (prononcer Baou Traouqua).

Cette longue barre rocheuse offre un parcours de crêtes très varié, avec la vue au nord sur le village de Mimet ,  sur Gardanne et la Sainte-Victoire et au sud sur l’est de Marseille et la mer. A son extrémité, la tête du Grand Puech est le point culminant de la chaîne de l’Étoile à une altitude de  778 mètres. 

Village de Mimet et Ste Victoire

Le lieu de rendez-vous était au parking, à 535m. d’altitude, situé sur la route Notre Dame des Anges qui passe par le  col Ste Anne pour redescendre sur le versant sud.

Quatorze personnes ont participé à cette sortie organisée par Guy V. accompagné par 3 membres du groupe local LPO du Pays d’Aix, dans une ambiance conviviale et par un temps nuageux avec de belles éclaircies.

Nous avons pu observer quelques rapaces : buse variable, épervier, furtivement un autour des palombes et des hirondelles de rochers qui sont tous principalement sédentaires.

 

Buse variable

Epervier

Nous avons aussi vu et ou entendu des passereaux : mésanges charbonnières, rougegorges familiers et beaucoup de rougequeues noirs.

Rougequeue noir

Concernant la flore nous avons pu voir quelques fleurs de saison : aster à feuilles d’orpin, ibéris à feuilles étroites,  inule visqueuse, laitue vivace en floraison décalée  (normalement de mai à juillet) et la garance sauvage avec ses baies.

Et aussi, bien sur tous les arbres et arbustes de types méditerranéens, les trois types de chênes (vert, kermès et pubescent), filaire, nerprun, genévriers etc.

Crédit photos : AlainClermudy, Laurence Cambon et Bernard Havard.

Rédaction : Alain Clermidy et Bernard Havard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.