Non classé

Fête de la Nature au Parc St Mître d’Aix en Provence le vendredi 24 mai 2019

Cette Fête de la Nature organisée par le Muséum d’Histoire Naturelle d’Aix en Provence s’est  tenue les vendredi 24 et samedi 25 mai 2019, dans le cadre de verdure du Parc St Mître

Le groupe local LPO du Pays d’Aix avait  accepté pour la première fois d’accueillir des enfants des écoles pour leur faire découvrir  les oiseaux.

La journée du vendredi 24 mai était réservée à l’accueil des enfants de 6 classes  (du CP au CM2), de 6 écoles primaires d’Aix, de 9h à 12h et de 14h à16h.

Chaque classe d’environ 24 élèves était divisée en groupe d’environ 8 enfants. Ces groupes accompagnés de leur  professeur des écoles et de parents ou autres accompagnateurs visitaient chacun des stands pendant  20 minutes.

Nous étions trois bénévoles du groupe LPO Pays d’Aix , Cécile, Françoise et Bernard.

Lors de l’accueil sur notre stand nous expliquons le but du jeu et des groupes de 2 ou 3 élèves sont créés.

Le jeu comportait six panneaux accrochés sur des grilles. Ces panneaux avait  pour but de faire découvrir les principales caractéristiques des oiseaux : bec, pattes, silhouettes et aussi leur nourriture, leur nid et leur cri.  Sur chaque panneau il y a six oiseaux et six dessins. Le but du jeu consiste à attribuer chaque dessin à un de six oiseau. Les enfants notait les résultats de chaque panneau sur une feuille de réponse.

Il y avait une classe de malentendants dont  les accompagnatrices assuraient la traduction avec le langage des signes. A noter que certains élèves conversaient   entre eux avec ce langage.

Tous les groupes n’ayant pas le temps en 20 minutes de faire les six panneaux, nous avons proposé aux maîtresses de leur envoyer les copies des panneaux pour reprendre l’exercice en classe.

Cette journée a été une réussite que nous reprendrons l’année prochaine. En espérant  que ces graines de connaissance sur les oiseaux, que nous avons semées, germeront dans la mémoire des enfants.

Photos : Muséum d’Histoire Naturelle d’Aix-en-Provence et Bernard Havard

Rédaction : Bernard Havard