Des grimpeurs sensibilisés à la biodiversité des falaises.

 Le 26 juillet dernier, à l’occasion du mondial de l’escalade de Briançon – Serre Chevalier Vallée, la LPO PACA a sensibilisé la communauté sportive sur l’écologie des falaises.

Comment concilier les pratiques sportives avec la protection de ces milieux ?

Ce jour nous profitons de notre présence avec un stand et l’exposition « biodiversité des milieux rupestres » pour ouvrir le débat. Nous informons les grimpeurs sur la biodiversité qui les entoure lors de leurs sorties verticales et faisons un bilan sur la sensibilisation mise en place (restriction d’accès à certaines voies, panneaux informatifs…). Le problème le plus abordé est le dérangement involontaire des oiseaux nicheurs. Le dérangement de ces espèces provoque l’abandon du nid et de leurs petits.

Il en ressort que de nombreux pratiquants sont prêts à s’investir dans la protection de ces milieux. Aide au comptage des chiroptères dans les grottes difficiles d’accès, participation aux inventaires participatifs, organisation de sessions de nettoyage des voies (magnésie sur le rocher ou déchets au pied des sites) sont autant d’idées partagées.

 

La sensibilisation semble un outil efficace pour concilier usages et écologie : information, médiation, implication des acteurs peuvent permettre de sauvegarder les richesses verticales.

William Guffroy

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.