Catégories
Non classé

Gap Sud – La Luye : Observation des Circaètes Jean-le-Blanc

Observation Gap Sud-La Luye                                                    LN

6 avril 2011 – 5 observateurs dans la vallée de La Luye.

Début des observations à 17 h 40. Nous n’avons pas cherché à nous détourner de la zone de prospection envisagée, mais notre attention a été attirée ailleurs !

17 h 45 – 2 circaètes, au bout du plateau de La Roche ;

18 H 10 – 1 circaète + 1 Buse variable ; plateau de La Roche,  plus proche du col de La Sentinelle ;

18 h 20 – 1 troisième circaète ;

18 h 25 – 1 circaète se pose  sur un pin, au bas d’une combe boisée, sous le plateau de la Roche, en arrière des pentes rocheuses qui dominent l’entrée de la Luye ;

18 h 43 – décollage de l’oiseau ;

18 h 51 – un circaète (le même ?) se pose à nouveau sur ce même arbre ;

18 h 57 – un circaète se pose sur un autre pin assez loin du 1er mais au même niveau. L’oiseau est identifié comme une femelle. Les 2 oiseaux restent posés un certain temps ;

Il y aura d’autres perchoirs occasionnels, à 2 reprises.

19 h 40 – 1 circaète, au dessus du plateau de La Roche ;

19 h 44 – décollage de l’oiseau identifié femelle. Il franchit et survole le vallon  où était posé le 1er circaète. Il se dirige vers la falaise et se pose quelques instants, sous la pente de terre et non loin de la combe de la première pose, au sommet des barres surplombant la vallée de la Luye ;

20 h 00 – 2 circaètes volent au dessus du plateau de la Roche. L’un d’eux ira se perdre « loin à droite », (direction Tallard ?). Le deuxième reste visible pendant 1/4 h, souvent en vol stationnaire, au dessus de la zone de confluence Luye-Durance ;

20 h 15 – cet oiseau pique enfin dans la pente boisée, rive gauche, à l’entrée de la vallée de la Luye.

Fin des observations.

En fait, nous avons tout naturellement délaissé le point d’ observation initialement prévu ; et malgré de furtifs balayages, nous n’y avons rien vu.

CM et LN

Eliane nous communique :

« Eh bien, à SIGOYER, l’affaire semble conclue !

Ce matin, 2 circaètes à proximité de l’aire 2010, magnifique accouplement, puis la femelle va s’installer dans l’aire pendant que le mâle reste sur un pin proche. »