Catégories
Non classé

les vautours à Rémuzat ?

( participants : Christiane SEILLE, Mary ROSE, David PAYAN, Gérard BRIARD, Corinne MEIZENQ )

– Arrivés vers l’Epine, le temps était couvert et venté pour arriver là; mais ici, on voyait passer une sorte de bise de neige à hauteur du sol. Ca n’était pas encore la congère de neige, mais on a préféré faire demi-tour, prudemment, en anticipant avec la route peut-être enneigée pour monter à St-May, ou bien avec des conditions d’observation pas favorables et trés inconfortables…

– 1er arrêt : le barrage sur le Buêch, en aval de Serres. Observation des passereaux avec une belle lumière rasante, on avait retrouvé le soleil !

– 2ème arrêt : le lac du Riou; en partant du parking, on a tout de suite rejoint la berge et on l’a parcourue jusqu’à atteindre le canal en bout de la retenue.

– 3ème arrêt : face au cimetière, au pied du village de St Genis; pause déjeuner à l’abri. Ensuite on a remonté le Riou, Christiane nous le faisant découvrir. Vu 2 chamois dans la pente rive droite; et puis de la rive gauche où nous étions avancés assez loin, on est descendus dans le Riou qu’on a traversé, pour ensuite remonter en direction de la maison forestière. Et là, nous nous sommes approchés du bâtiment qui est ancien, et rénové en partie par endroits. En haut du petit escallier, nous étions contre la façade avec les volets ouverts; machinalement l’un d’entre nous a refermé un battant, découvrant ainsi une chauve-souris, accrochée au mur en crépi. Etonnement…, et le temps qu’on réagisse, l’animal chutait au sol, mais peut-être entamait une sortie du sommeil lethargique !? On l’a reposé sur une poutrelle, à l’intèrieur de la pièce pas trés abritée…

A la suite de quoi, Eric HUSTACHE a été contacté pour en savoir plus; lequel a répondu et nous a informés sur la présence du Vespère de savi à Jubéo ! Et toi Eliane, est-ce que tu pourrais nous rapporter ce que t’a dit Pierre RIGAUX, tu en parlais à la réunion de janvier ?

On a quitté la maison forestière, un peu meurtris et le sentiment fautif !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *