Non classé

Le comptage des vautours fauves

Samedi 17 août 2013 : c’est la journée de repérage et de comptage des dortoirs de Vautours fauves

Nous sommes 11 personnes, à 17 heures, à la bergerie de Voran dans le Dévoluy, sous la conduite de Régis. Départ de Gap à 16h00 depuis le parking-relais des Eyssagnières. Arrivés sur place, nous apercevons assez rapidement une quinzaine de Vautours qui tournent devant la paroi de Vachères. Six d’entres eux se poseront dans une cavité mais n’y resteront pas. Par la suite, une épaisse masse de brouillard nous empêche de voir dans cette direction, mais les vautours se déplacent plus au sud vers Garnesier. ComptageVautours6rd

Nous avons la chance ensuite de voir 2 aigles (peut être 3 ?) dont 1 qui se laisse descendre depuis la crête des Ormans en direction de 3 chamois, certainement pour tenter de déstabiliser le jeune s’y trouvant. Un Circaète nous offre également un beau spectacle dont il a le secret, puis chocards, crécerelles et éperviers sont de la partie en fin d’après-midi.

ComptageVautours3rdVient l’heure pour nous de s’offrir un petit apéro préparé avec soin par Gérard, puis saucisson, acras et fromages nous sont servis avec soin. Nous nous réchauffons, pour terminer, avec un bon génépi maison !!!  La soirée s’achève à la tombée de la nuit, après un moment plus que convivial ensemble, ainsi qu’un beau coucher de soleil pour couronner le tout.ComptageVautours2rd

Pendant ce temps, Jeff et Christine sont tous les deux à la bergerie de Boudelle. Ils se sont trompés de rendez-vous ! Mais leur erreur leur permet de découvrir un nouveau dortoir sous le sommet de la crête des Amesuras à 1835m. Vers 18h30, une douzaine de vautours fauves se posent sur des vires qui sont déjà largement maculées de fientes.
Et Pierre, qui n’a pas compris non plus les consignes de rendez-vous, se retrouve seul vers la Tête de Pied Gros où il ne voit AUCUN vautour !