Non classé

Chants d’oiseaux à Trescléoux

Nous sommes partis à 17 personnes, ce dimanche 6 avril, pour découvrir le plateau du Devès, près de Trescléoux. En arrivant, la fraîcheur du matin s’était dissipée et notre première rencontre a été une ribambelle de chenilles processionnaires. C’est à la lisière du bois que chacun s’est mis à scruter la lande pour découvrir les alouettes qui nous égayaient de leurs chants. Nous en avons observé plusieurs qui volaient au-dessus de nos têtes.

P1110174rd
Installés ensuite dans une clairière, nous écoutions les fauvettes à tête noire, rouges-gorges et pinsons afin d’apprendre à reconnaître leurs chants. Seuls un pouillot véloce et un vol de chocards ont pu être observés pendant qu’un lièvre étourdi a été surpris de notre présence. Après l’écoute des grimpereaux et le pique-nique, notre recherche s’est portée sur une source bien cachée. Étude de carte et hésitations… mais quelle découverte !

Triton alpestre rd

Des têtards de Salamandres ainsi qu’une Couleuvre  vipérine dans un ruisseau bien encaissé !

Nous nous sommes attardés dans ce lieu très bucolique et frais.

P1110194rd

Au retour, nous avons surpris un renard mulotant dans un pré.

RSCN4225rd

Puis Marc s’est découvert une âme de dompteur de « Sénateur à grandes cornes » ! Il s’agit d’un Cérambycidae, Acanthocinus aedilis, hôte des pins : pas étonnant, nous étions à côté d’une gigantesque pile de bois fraîchement coupés.

Acanthocinus aedilis rd   Pour terminer cette journée enrichissante, nous avons croisé la route des migrateurs : un ballet de milans noirs et un Bruant proyer… démarrant son moteur au  sommet d’un arbre.

Nadine