Comptage Wetland dans les Hautes-Alpes

Accueil rdCe dimanche 17 janvier 2016, nous sommes 22 au parking du barrage de Curbans. A 8h du matin, il fait à peine jour et surtout très froid ! Mais l’humeur est chaleureuse, entre bénévoles Briançonnais, Gapençais qui accueillent avec plaisir un public motivé.

Les agents de l’ONCFS des 2 départements 04 et 05 expliquent leur collaboration et nous voilà en place avec jumelles et longues-vues.

Surlepont rdDepuis le pont, sur le canal et la Durance, nous découvrons rapidement bergeronnettes, pipits, un chevalier guignette ainsi qu’une grande aigrette. Puis nous passons de l’autre côté de la route où le lac offre son immensité aux oiseaux grégaires : foulques, morillons, milouins, colverts, grèbes castagneux, grands cormorans et sarcelles…

borddulac rd

Norddulac rd

Le soleil faisant enfin son apparition au nord du lac, nous nous y rendons pour nous réchauffer… La diversité y est plus grande. Nous finissons par nous séparer en 3 groupes pour explorer les anses où se cachent les râles, les bécassines et les poules d’eau.

La matinée se termine par le pique-nique à Espinasses pour les uns et au lac de Pelleautier pour les autres. Ce dernier n’étant pas gelé, nous y retrouvons de nombreux milouins, colverts et foulques… et même un martin-pêcheur !

Pelleautier rd

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.