Catégories
Non classé

Cohabiter avec les pigeons à GAP

Le Dauphiné Libéré du 20 juin 2020

Espèce indésirable pour les uns, symbole d’apaisement pour les autres, le pigeon de ville ne laisse personne indifférent !

Pigeon en ville - Crédit photo : Nicolas MacairePigeon en ville – Crédit photo : Nicolas Macaire

Les polémiques autour de cette espèce font rage au sein des quartiers et jusque dans les conseils municipaux. La surpopulation, les méthodes de régulation, les risques sanitaires ou encore l’éthique à suivre alimentent les débats réguliers face auxquels personne n’est vraiment neutre.

Qui est-il vraiment ?

Parmi toutes les espèces de pigeons présentes en France (ramier, biset, colombin), celle rencontrée dans les villes est presque intégralement (90%) le pigeon biset Columba livia communément appelée « colombe ». Cette espèce, sauvage à l’origine, a été fortement domestiquée par l’homme puis relâchée dans la nature. Majoritairement granivore, sa colonisation en ville l’a rendu omnivore. Le pigeon biset peut donc se nourrir de graines mais également de pain, fruits, légumes ou encore charcuterie ! L’abondance de ressource alimentaire dans les villes lui permet de se reproduire toute l’année (avec un pic au printemps). Si l’on ajoute la faible présence des prédateurs naturels et l’importance du nombre de sites de nidifications favorables, on comprend aisément la prolifération de l’espèce dans nos villes. Toutefois, les effectifs restent globalement stables en France depuis 10 ans.

Sa cohabitation avec l’homme

L’augmentation de la population de pigeons en ville peut entraîner plusieurs motifs de rejets ou de craintes :

• Le risque sanitaire : les pigeons peuvent être porteurs de différentes maladies, bactéries ou virus comme par exemple la trichomonase, les salmonelles, la toxoplasmose,… Si ces dernières se transmettent rarement à l’homme par ce biais-là, les personnes fragiles (enfants, personnes âgées, femmes enceintes,…) peuvent toutefois être touchées.
  • Les déjections : les fientes des pigeons (jusqu’à 12kg/an/pigeon) sont corrosives pour les pierres des bâtiments comme par exemple les monuments historiques et le coût du nettoyage peut atteindre plusieurs milliers d’euros par an.
  • Nuisances sonores et olfactives : la présence d’une colonie de pigeons dans des combles peut entraîner des nuisances sonores (roucoulement) et olfactives (fientes).
  • Les dégâts sur les bâtiments : les fientes, les cadavres, les nids, ou encore les plumes peuvent obstruer les conduits d’eau, les gouttières,…

Comment gérer une surpopulation de pigeons ?

Le statut du pigeon de ville se trouve dans un vide juridique : l’espèce n’est ni domestique, ni chassable, aucun droit ne lui est rattaché (res nullius). Il est cependant interdit de le nourrir ou encore de favoriser sa nidification au nom des articles 26 et 120 des règlements sanitaires départementaux. Par conséquent, seuls les maires, par leur devoir d’assurer la salubrité publique, peuvent décider d’intervenir afin de réguler les populations en prenant des mesures spécifiques.

Voici une liste des mesures préconisées par la LPO permettant de réguler le développement des colonies de pigeons en ville :

• Fils tendus en inox : plusieurs câbles tendus entre des tiges empêchent les pigeons de se poser. Cette méthode inoffensive et peu onéreuse s’avère être discrète (idéale pour les monuments). Les systèmes à base de pics sont tolérés dans la mesure où les cas de blessures voire de mort sont rares. En revanche, la LPO s’oppose aux filets car de nombreux oiseaux se retrouvent piégés et meurent d’épuisement.
  • Faucon pèlerin (Falco peregrinus ) : prédateur naturel du pigeon, le faucon pèlerin consomme au moins un pigeon par jour. Installer des nichoirs sur un secteur où l’espèce a été observée peut donc être une solution.
  • Constructions neuves : lors de la construction d’édifices (bâtiments, immeubles,…), il est recommandé que les corniches ne dépassent pas 6 cm avec une pente supérieure ou égale à 45°, qui empêcheront les pigeons de se poser ou de construire leur nid.
  • Revégétalisation : la revégétalisation des espaces urbains favorise l’installation de nouveaux écosystèmes pouvant faire apparaître des espèces nouvelles et pouvant concurrencer le pigeon.
  • Pigeonniers publics de régulation : cette méthode consiste à installer un pigeonnier dans lequel les œufs seront supprimés ou stérilisés. Cette technique répandue dans de nombreuses villes a porté ses fruits notamment à Bâle en Suisse où l’installation du pigeonnier, renforcée par une large sensibilisation des habitants (TV, presse, radio,…) a permis de diminuer de moitié le nombre de pigeons.

Par conséquent, la LPO s’oppose au gazage ou encore à l’euthanasie et d’une manière générale à tout matériel pouvant tuer ou faire souffrir l’animal.

Le pigeon symbole de la paix

Très tôt dans l’histoire le pigeon apparaît sous le nom de colombe, comme animal bienfaisant, par sa place et sa fonction dans de nombreux récits religieux ou mythologiques. Il devient donc un emblème de la paix, de l’amour et de la douceur. Aujourd’hui encore cette image perdure et s’oppose aux aspects négatifs développés précédemment.

En conclusion, le pigeon biset ne représente pas un problème en soi mais sa surpopulation peut entraîner des désagréments. Malgré le vide juridique, le règlement sanitaire départemental permet aux maires d’appliquer des mesures pour répondre aux questions de salubrité. De très nombreuses techniques existent mais celles présentées dans cet article sont en accord avec la position de la LPO qui est favorable à des méthodes de gestion durable.

L’ambiguïté du statut du pigeon et la volonté paradoxale de vouloir intervenir sur les relations naturelles entre les espèces renvoie à la place réellement concédée à la nature en ville et place les élus dans des situations souvent périlleuses. La médiation représente une approche intéressante pour faire coexister deux grandes visions du monde : celle centrée sur la biodiversité et celle centrée sur l’individu selon lequel chaque animal est important et doit être protégé.

Pour en savoir plus sur cette thématique, vous pouvez consulter les liens suivant :

Dossier technique sur le pigeon en ville

AERHO – Association Espaces de Rencontres entre les Hommes et les Oiseaux : www.aerho-oiseauxdesvilles.org

www.ambassadedespigeons.com : Faire connaître la Cause des pigeons et aider et conseiller les municipalités qui en font la demande à gérer de manière éthique et durable les effectifs des pigeons dans les villes et villages.

Une réponse sur « Cohabiter avec les pigeons à GAP »