Catégories
Actualités

Protection des hirondelles et martinets sur Gap

Un important travail est accompli par le groupe local pour protéger hirondelles et martinets sur Gap et les environs.

Valérie et Michel, très vigilants, interviennent régulièrement sur les chantiers où une colonie peut être dérangée. Le dialogue est souvent fructueux dans l’intérêt des deux espèces. Sur plusieurs chantiers de Gap, les colonies de martinets et hirondelles présentes ont profité de l’application des lois de protection des espèces.

Pour les travaux de rénovation de la cathédrale Saint-Arnoux, la présence d’hirondelles de fenêtre et de rocher, de martinets noirs et d’un couple de faucons crécerelle ont imposé un certain nombre de préconisations : mesures de réduction (accès aux nids naturels, nichoirs artificiels et reconstruction des nids), mesures compensatoires (remplacement des nids et création de site de nidification de martinets noirs) et mesures d’accompagnement et de suivi (étude des chiroptères, accompagnement écologique durant les travaux et suivi à l’issue des travaux).
Michel et Valérie suivent le chantier depuis 2020. Ils se sont appuyés sur le réseau U2B (Urbanisme Bâti et Biodiversité), groupe de réflexion coordonné par la LPO France, dont le but est de mettre en relation les aménageurs, que ce soient les maîtres d’œuvre, d’ouvrage, les architectes, les collectivités territoriales, les services de l’État, les entreprises du BTP et d’échanger des informations réglementaires et techniques pour la gestion des chantiers afin qu’ils en maîtrisent certaines contraintes essentielles.

Bacs d’argile placés pour la confection des nids (hirondelles) :

Nichoirs artificiels sur échafaudage :

photos : © CRMH/DRAC PACA