Groupe local Sainte-Baume-Nord

Présentation du groupe

Le Groupe local LPO Sainte-Baume-Nord est composé d’une vingtaine de membres issus des communes du nord de la chaîne de la Sainte Baume, et se trouve donc sur le Var et les Bouches-du-Rhône.

Activités principales

Le groupe organise des sorties grand public de découvertes des oiseaux et de leur environnement. Il sensibilise le public au travers de stands et de conférences lors de manifestations locales.

Les membres du groupe s’informent et s’impliquent dans les projets locaux d’aménagement du territoire et de protection de l’environnement.

A la demande d’écoles, de collèges et de centres de loisirs il assure des animations auprès d’enfants. Ses bénévoles relaient localement les évènements régionaux, nationaux ou internationaux. Ils effectuent des comptages d’oiseaux d’eau et d’oiseaux communs ainsi que le suivi des populations d’Hirondelles de fenêtre dans les communes du nord de la Sainte Baume.

Certains membres assurent plus spécialement le suivi du Grand Duc d’Europe.

Le groupe fait la promotion des « Refuges-LPO » et organise des rencontres de propriétaires de ces refuges.

Il participe activement à l’inventaire des oiseaux nicheurs de la région PACA et au transport d’oiseaux blessés vers le Centre Régional de Soins de la Faune Sauvage. Le groupe est animé par une équipe : Claudette CHIERS, Daniel KLEIN et Etienne BERILLE.

Réunions du groupe

Le groupe se réunit de 9h à midi le samedi une fois par  mois à Nans les Pins (Var). Si vous souhaitez participer à ces réunions, laissez un message sur notre contact pour avoir confirmation des dates et lieu.

Adhérents

Sur le territoire du Groupe Sainte-Baume-Nord la LPO compte actuellement une centaine d’adhérents et une soixantaine de « Refuges-LPO ».