Catégories
PARCS ET JARDINS TOULON

L’épervier d’Europe du parc Sandin à Toulon

Les éperviers sont des oiseaux des bois et des campagnes. C’est en hiver qu’on a le plus souvent la chance de l’apercevoir  chasser dans les jardins ou dans les parcs des villes. Mais il faut avoir l’oeil, car il est rapide comme l’éclair en se faufilant entre les branches des arbres et les buissons pour surprendre et happer de ses griffes un oiseau inattentif. Il lui arrive aussi alors de se reposer brièvement à faible hauteur sur une branche d’arbre.

Il suit naturellement le mouvement des passereaux, ses proies favorites, qui se replient en ville où ceux-ci trouvent de quoi se nourrir. La femelle est plus grande que le mâle; le haut est brun foncé, plus pâle vers le bas, avec un masque foncé autour des yeux. Le mâle est gris-bleu vers le haut, blanc cassé, roussâtre vers le bas. Son poids se situe en 180 et 350 grammes. Il peut vivre jusqu’à environ 16 ans. Une couvée par an de 4 à 6 oeufs.

Celui-ci trouvé hier le 16 janvier, blessé dans le Parc Sandin, Refuge LPO à Toulon (quartier de St Jean du Var), n’a malheureusement pas eu de chance.
Amené en urgence dans une clinique vétérinaire avant son éventuel transfert au CRFS de Buoux, il a succombé à une blessure profonde à l’aile.

Collision avec une auto, avec une surface vitrée, bagarre entre oiseaux, nous ne saurons jamais ce qui lui est arrivé.

Liens et Infos

●  http://www.oiseaux.net/oiseaux/epervier.d.europe.html

http://observatoire-rapaces.lpo.fr/index.php?m_id=20057 LPO et centre d’études biologiques de Chizé.
● Soins aux animaux : Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage : téléphone, adresse, actualité