DE NOUVEAUX NICHOIRS POUR MARTINETS NOIRS A FONT PRE ECOQUARTIER


A Toulon (Var), sur le site de l’ancien hôpital Fontpré a émergé en 2015 un écoquartier de 750 logements construits par Bouygues immobilier (près de 50 000 m2 de surface de plancher dont 10 000 m2 d’espaces verts). Aujourd’hui, mars 2018, les 2 premières tranches sont livrées et habitées, la fin du chantier donc la troisième tranche, est prévu pour 2019.

Une convention de partenariat a été signée entre Bouygues Immobilier et la LPO PACA pour, à terme, en faire un Refuge LPO.
Nichoirs pour Martinets noirs, pour Rougequeues noirs, passages et abris pour hérissons, hôtel à insectes y sont prévus.
Le site se compose de 10 bâtiments de 3 à 6 étages. Début 2017, 6 nichoirs triples Schwegler 17 A ont été posés sur les bâtiments 2, 3 et 4. Soient 18 possibilités de nicher.      
Ce matin, 7 mars, nous avions RV sur place avec Bouygues (Marion et Katherine)  pour localiser la pose prochaine de 6 autres prochains nichoirs du même type, sur les bâtiments 5, 6, 7 et 10.
Puis lorsque les derniers bâtiments seront construits, ce seront encore 6 autres nichoirs triples qui pourront être fixés sous les toitures.
En tout, 18 nichoirs triples, soit 54 nids proposés aux swifts dans ce nouveau quartier.

Les nichoirs pour Rougequeues ont pu être localisés sur les plans.

Reste maintenant à trouver un emplacement pour les gîtes à hérissons (mieux vaut peut-être attendre la fin du chantier) et l’hôtel à insectes.

Bouygues sollicite les connaissances de la LPO PACA pour la réalisation d’un bassin qui pourra attirer libellules et autres.

 

 

Dans quelques jours une belle affiche sera placardée à la conciergerie de l’éco-quartier ainsi que dans les halls d’immeuble afin d’informer les habitants des activités de notre groupe et de la prise en compte de la nature dans leur quartier.

 

 

 

Un article a été publié sur le site de la LPO club U2B (urbanisme, biodiversité et bâti) https://urbanisme-bati-biodiversite.fr/observatoire/83-l-ecoquartier-font-pre-et-les-martinets-noirs

 

Katherine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *