Un Martinet pâle égaré dans la Mairie de Toulon

Appel d’urgence, lundi 27 août 2018 au matin, un Martinet Pâle adulte est trouvé amorphe dans le bureau du directeur du Service Topographie au 11ème étage de la mairie de Toulon.
Comment avait-il pu pénétrer dans cette pièce ? Et depuis combien de temps, était-il là ? Un mystère !
Immédiatement avertie, notre « Madame SAMU des Swifts » (elle se reconnaîtra) accourait pour le récupérer.

Il ne pesait plus alors que 24 grammes, l’oiseau était épuisé, pratiquement en hypothermie, son pronostic vital n’était pas fameux.
Il a donc fallu passer beaucoup de temps chaque jour à ses côtés ; il a fallu beaucoup de patience, et bien sûr surtout de savoir-faire (acquis en stage dans des centres soins spécifiques Martinets) pour le retaper.
Ce Martinet s’est accroché à la vie, et chaque jour, son état allait en s’améliorant.
Et puis, soudain le samedi 9 septembre à l’aube, il a enfin manifesté une grande excitation, c’était le signe attendu. Le moment était alors venu de lui proposer la liberté.
A 7h15 précises, « Madame SAMU » l’a déposé dans le creux de ses mains en les élevant doucement (surtout ne jamais lancer un Martinet,) et immédiatement notre protégé a pris son envol, comme une fusée il a rejoint le chemin du ciel et celui de la liberté.

Voilà une histoire qui finit bien, un grand merci à la bénévole qui a pu lui redonner sa chance.
Nous espérons tous maintenant que ce Martinet atteindra l’Afrique sans problème et qu’il nous reviendra en pleine forme au printemps prochain. Et surtout qu’il ne ratera pas à nouveau l’entrée de son nid ! un nid très certainement installé dans un caisson de volets roulants.


Il faut dire que les Martinets affectionnent particulièrement les coffrages de stores et qu’avec ses 13 étages, et un nombre important de fenêtres et donc de coffrages de stores, il y a de quoi loger pas mal de Martinets noirs et/ou pâles à la Mairie de Toulon  !     

Katherine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *