10 PLACE PUGET (TOULON) ET LES MARTINETS

Un aperçu des rondes sonores des Martinets survolant la Place Puget filmé par Colette fin juin 2019. https://youtu.be/NF9aLvXJ2-o

Place Puget ainsi que dans tout le quartier, et en fait, dans tout le centre ancien de Toulon, chaque année, viennent nidifier des centaines de Martinets.

Depuis plusieurs années, un site de nidification de Martinet noir avait été recensé sous des tuiles en retour de toit au 10 Place Puget.

A l’automne 2017, des travaux de ravalement de façades obligatoires sont prévus pour …2019 pour ce bâtiment situé sur une des plus belles places de Toulon, la Place Puget.

 

Un contact avec le bailleur (VAD) puis une réunion de chantier sur site le 25 octobre 2017 ont permis de faire passer l’information et les préconisations pour préserver le nid.

Pendant les travaux, et, à notre demande, l’entreprise a conservé les 4 trous de boulin qui devaient être bouchés, tout en diminuant le diamètre d’ouverture.

 

Avant :

Après :

Ce qui ne permettra plus aux pigeons de rentrer pour y construire leurs nids, mais en revanche pourra servir de nichoirs aux Martinets.

Alors ? Petits Martinets on vous attend avec impatience en 2020 !

Info récente : Début juillet, ce sont 3 nids de Martinets qui ont été localisés sous les tuiles sur l’édicule. 2 de plus qu’en 2017 ! Il va falloir être attentif !

Katherine

 

Photos : bureau BEGP, K. Dubourg, JF Cornuet

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *