Groupe local Toulon Ville

Bonjour et bienvenue sur le blog du groupe LPO Toulon.

La nature à Toulon c’est quoi ?

En ville, la nature a longtemps été considérée comme simple décor urbain. Longtemps associée à la campagne, la nature fait aussi partie de la ville. Les urbains sont majoritaires dans le monde et l’idée qu’ils se font de la nature est souvent forgée par sa présence (ou son absence dans la ville).
La nature en ville, ce n’est pas seulement l’arbre d’alignement ou la « mauvaise herbe » vagabonde le long des rues ou la fleur dans les parterres ou dans les parcs, c’est aussi la faune domestique ou sauvage.

Ce patrimoine naturel mérite d’être conservé, protégé et développé, pour sa valeur intrinsèque et au bénéfice de tous. En effet, la présence et la proximité de la nature à un effet particulièrement positif sur la qualité de vie en ville et sur la santé des habitants.

Se promener, écouter, observer, partager, jardiner…, nous vous invitons donc à découvrir ou redécouvrir les milles occasions de vivre la nature à Toulon. Ici, la nature est présente : dans les jardins, les parcs, les espaces verts, les forêts, dans le ciel, et il suffit de peu pour observer toute cette biodiversité qui nous entourent (84 parcs, squares et jardins – 100 zones de fleurissement – 15 000 arbres existants – 500 hectares d’espaces verts…)

Redécouvrons tout au long de l’année les trésors naturels, souvent insoupçonnés, que recèle la ville de Toulon, pour mieux les apprécier et mieux les protéger. Des rendez-vous à découvrir sur notre page agenda auxquels vous pourrez participer (sorties terrains, comptages, tenue de stands, observations, animations scolaires, refuges LPO…)
Fenêtre ouverte sur la biodiversité urbaine, le groupe Toulon Ville accompagne aussi les décideurs (mairie, constructeurs, architectes…) sur des projets innovants en matière d’écologie en milieu urbain, sur les recommandations et directives découlant de la loi sur la biodiversité et son règlement, et ainsi permettre des avancées significatives.
Protéger les ressources naturelles et les espèces, valoriser la nature et préserver des espaces verts en suffisance représentent cependant un véritable défi en ville. Nul besoin d’être un naturaliste confirmé pour rejoindre le groupe Toulon Ville. Un peu de votre temps suffit pour nous aider dans ces beaux projets et devenir un biodiv’ acteur.

Ce blog est le vôtre, bonne lecture et à bientôt !

Sylvia