Agenda

 

WEEK-END NATIONAL DE COMPTAGE DES OISEAUX DES JARDINS

samedi 26 et dimanche 27 mai 2018

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, il s’agit de compter durant 1h les oiseaux de son jardin, soit le samedi, soit le dimanche puis d’enregistrer ses observations sur le site en ligne.

Tout comme le comptage des oiseaux en hiver réalisé en janvier, il permettra d’évaluer la richesse écologique des jardins et d’effectuer un suivi des populations d’oiseaux communs durant la saison de reproduction.

Comment faire ?

  • Choisir un jour de comptage, soit le samedi 26, soit le dimanche 27.
  • Trouver le lieu ! Idéalement un jardin, public ou privé, pas d’importance ! Il vous est aussi possible de participer si vous ne possédez qu’un balcon ou une cour.
  • Observer et noter durant 1h tous les oiseaux qui visitent votre jardin. Le créneau horaire d’observation est libre, à vous de le choisir en privilégiant la matinée, moment où les oiseaux sont  le plus actifs en cette période. Pour chaque espèce, ne dénombrez que l’effectif maximum d’oiseaux observé simultanément.
  • Saisir vos observations sur le site www.oiseauxdesjardins.fr

Un sortie sera prévue le samedi 26 mai de 8h30 à 10h au parc Frédéric Mistral de Toulon. RDV sur place.

 

vendredi 1er et samedi 2 juin 2018 à Toulon

La semaine européenne du développement durable (SEDD) est une manifestation annuelle d’ampleur européenne organisée du 30 mai au 5 juin. Elle a pour objectif de promouvoir le développement durable et ses enjeux. Un large choix d’événements (conférences, expositions, projections de films, projets d’éducation, visites…) est proposé au public afin de de faire connaitre et découvrir partout en France les initiatives territoriales tournées vers le développement durable et la transition écologique, ainsi que les acteurs impliqués dans l’amélioration de notre cadre de vie !

Le groupe LPO/Toulon y tiendra un stand au quai des pécheurs à Toulon.

 

du 2 au 10 juin 2018 partout en France

Les mares sont de fantastiques micro-zones humides : supports de biodiversité, éléments clés de la trame verte et bleue, sans parler des multiples services qu’elles rendent à nos sociétés ! Du fait de leur petite taille, elles constituent de magnifiques supports pédagogiques. Cependant, comme toutes les zones humides, les mares sont menacées… 90 % d’entre elles ont disparu au cours du siècle dernier (Sajaloli B. & Dutilleul C., 2001).

 

LUNDI 4 JUIN 2018 DE 18H à 20H

REUNION MENSUELLE DU GROUPE LPO TOULON

Au local de la SSNATV
2 allée amiral Courbet
83000 TOULON

 

 

ASSEMBLEE GENERALE LPO PACA

samedi 16 et dimanche 17 juin 2018 à Carpentras

Le groupe local Ventoux et le groupe local Luberon Monts de Vaucluse accueilleront la prochaine assemblée générale de la LPO PACA à Carpentras-Serre (84). Ce sera pour beaucoup l’occasion de visiter le territoire vauclusien au travers des balades naturalistes proposées dans des sites riches en biodiversité comme le Mont Ventoux, les dentelles de Montmirail, la plaine de Sault, les Gorges du Toulourenc, l’Espace Naturel Sensible des Confines.

Dans le Vaucluse, la LPO PACA mène des actions soutenues et régulières avec le Parc naturel régional du Luberon, le projet du Parc naturel régional du Mont Ventoux, le Syndicat Intercommunal des Eaux Rhône-Ventoux, et accompagne également le Conseil Départemental de Vaucluse dans l’élaboration de sa stratégie biodiversité et espaces naturels sensibles.

Renseignements et inscriptions sur le site internet de la LPO PACA.