Agenda

Sur cette page, vous trouverez tout l’agenda du groupe LPO/Toulon, ainsi que des rendez-vous divers et variés concernant la biodiversité en général dans notre région

———–

MERCREDI 27 FEVRIER 2019

Conférence au relais Peiresc de Toulon

à 17h45

 Les oiseaux : mythes, légendes et vocabulaire 

présentée par Pierre Reynaud, biologiste, docteur ès-sciences

Entrée libre et gratuite. Carte d’identitée obligatoire. Téléphonez avant au relais pour s’inscrire (09 51 06 66 20 ou 07 82 14 62 68). 

—————————

SAMEDI 2 MARS 2019

de 14h à 22h

13° NUIT DE LA CHOUETTE

Le 2 mars 2019 et durant tout le mois, nous célèbrerons ensemble la 13e édition de la Nuit de la Chouette. Depuis maintenant plus de 20 ans, la LPO organise tous les deux ans cet évènement exceptionnel pour connaître les chouettes et hiboux mais également leurs compagnons de la vie nocturne.

Le groupe LPO/Toulon s’est associé cette année avec le muséum d’histoire naturelle de Toulon pour organiser durant cette journée divers manifestations.

14h00/15h00/16h00 : 3 focus au muséum (voir le programme sur leur site)

19h30 : parking du muséum = diaporama et petite collation offerte par les bénévoles (amener vos couverts et verres (plastique à bannir)

20h00 : départ à pied sur le site de la coulée verte/la Poudrière pour essayer d’entendre ses oiseaux nocturne et découvrir la faune sous les étoiles

Manifestation ouverte à tous – pas de difficulté particulière – inscription obligatoire

————————

MERCREDI 13 MARS  2019

de 18h à 20h

REUNION MENSUELLE DU GROUPE LPO TOULON

Au local de la SSNATV
2 allée amiral Courbet
83000 TOULON

————–

MARDI 19 MARS 2019

Conférence au relais Peiresc de Toulon à 17h45

Chouettes et hiboux en PACA

présenté par  Norbert Chardon, responsable LPO PACA

Entrée libre et gratuite. Carte d’identitée obligatoire. Téléphonez avant au relais pour s’inscrire (09 51 06 66 20 ou 07 82 14 62 68). Accès par la rue de Lorgues (juste avant le parking Peiresc).

———————

MERCREDI 20 MARS 2019

JOURNEE MONDIALE DES MOINEAUX

Partant du constat que les populations de ces espèces si communes par la passé étaient elles aussi en déclin, une journée leur est dédiée chaque année le jour du printemps.

Le groupe LPO/Toulon effectuera une sortie à Toulon pour effectuer un premier comptage. Les précisions vous seront données ultérieurement.

NB : Si vous avez par chez vous des colonies de moineaux, merci de prendre contact avec nous afin de nous indiquer l’endroit. Cette information est précieuse afin d’établir un carte « moineaux » sur Toulon et ainsi mieux les protéger.

———————–

20 AU 30 MARS 2019

SEMAINE ALTERNATIVE AUX PESTICIDES

Le but de la Semaine pour les alternatives aux pesticides est d’informer sur les dangers sanitaires et environnementaux des pesticides et de faire la promotion de leurs alternatives.

———————–

SAMEDI 7 AVRIL 2019

Portes ouvertes à l’Eco Ferme de La Barre à Toulon.

Le groupe LPO/Toulon y tiendra un stand sur le thème des nids et nichoirs et habitats

Une minie-conférence sera organisée pour mieux comprendre la différence entre les nichoirs et comment les poser correctement. Un atelier sera aussi organisé pour la construction de nichoir.

—————-

SAMEDI 27 AVRIL 2019

de 9h à 12h

JOURNEE RETOUR DES MIGRATEURS

Chaque année, à l’arrivée de la saison froide, des milliers d’oiseaux quittent leur lieu de villégiature pour des terres plus accueillantes. Ils parcourent des dizaines de milliers de kilomètres avant d’atteindre ces contrées. Au printemps, ils prennent le chemin du retour. 

Pendant leur migration saisonnière, les oiseaux sont victimes de la prédation mais aussi de phénomènes moins naturels… L’activité humaine a un impact négatif considérable sur ces animaux alors que l’on partage avec ces derniers la même planète et les mêmes ressources limitées.

Mais où migrent-ils ? Comment se préparent-il à ce voyage ? Et quels sont les risques qui les attendent ?

Sortie : RDV à 8h45 au parking situé au-dessus du Trou au Fées (CAUME Ouest) à 750 m.

——————-

SAMEDI 11 MAI 2019

SORTIE NATURE

A LA COULEE VERTE/POUDRIERE A TOULON

——————–

22 AU 26 MAI 2019

FETE DE LA NATURE

Thème : En mouvement.

Tous les refuges LPO (particuliers et autres) fêteront la nature.

Une sortie dans un refuge chez un particulier vous sera normalement proposé (inscription obligatoire – place limitée (10))

—————-

30 MAI AU 5 JUIN 2019

SEMAINE DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Elle a pour objectif de promouvoir le développement durable et ses enjeux. Un large choix d’événements (conférences, expositions, projections de films, projets d’éducation, visites…) est proposé au public afin de de faire connaitre et découvrir partout en France les initiatives territoriales tournées vers le développement durable et la transition écologique, ainsi que les acteurs impliqués dans l’amélioration de notre cadre de vie !

Normalement tenue d’un stand par le groupe.

———————

JUIN 2019

FÊTE DE LA MONTAGNE

A cette occasion, tous les professionnels, offices de tourisme, bénévoles et élus sont réunis autour d’un but unique : faire découvrir nos montagnes. A l’initiative de la « Coordination Montagne », un vaste réseau d’acteurs de la montagne s’est mobilisé pour lancer cette idée ambitieuse. L’objectif est de redonner envie au public d’aller à la montagne, quel que soit son âge, ses motivations, ses pratiques, ou ses moyens financiers, et de changer cette image d’une montagne exigeante ou dangereuse, pour promouvoir celle d’une montagne accessible.

——————–

5 JUIN 2019

JOURNEE MONDIALE DE L’ENVIRONNEMENT

« Pour la Journée mondiale de l’environnement, le message est simple: bannissez les produits en plastique à usage unique. Refusez ce que vous ne pouvez pas réutiliser. Ensemble, nous pouvons ouvrir la voie à un monde plus propre et plus vert. » — António Guterres, Secrétaire général de l’ONU

Quelques chiffres à retenir:

  • Chaque année, nous jetons une quantité de plastique qui serait suffisante pour faire quatre fois le tour de la Terre.
  • Chaque année, au moins 8 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans, l’équivalent d’un camion à ordures complet à chaque minute, causant la mort d’un million d’oiseaux de mer et de 100 000 mammifères marins.
  • Chaque année, le monde utilise 500 milliards de sacs en plastique.
  • Au cours de la dernière décennie, nous avons produit plus de plastique qu’au siècle dernier.
  • 50% du plastique que nous utilisons est à usage unique ou jetable.
  • Nous consommons 1 million de bouteilles en plastique chaque minute.
  • Le plastique représente 10% de tous les déchets que nous produisons.

———————–

7/8/9 JUIN 2019

RENDEZ-VOUS AU JARDIN

Thème : les animaux au jardin

Ce thème est propice à nous interroger sur les rapports de l’homme à son environnement et à la biodiversité. Les déclinaisons semblent infinies : la pollinisation par les abeilles, l’apport des auxiliaires, des oiseaux, les intrus parfois dévastateurs ou encore les nuisibles… Mais aussi, les animaux des jardins zoologiques ou ceux, sculptés, de pierre, bois, métal, osier…, qui agrémentent avec bonheur certains jardins, leurs fontaines comme leurs parterres.

———————

15 AU 16 JUIN 2019

AG LPO PACA

——————–

23 JUIN 2019

Fête RNR des Partias

Réserve naturelle régionale des Partias © LPO PACA

Rare espace où la nature est restée intacte.

Le vallon des Partias se trouve dans les Hautes-Alpes, à une dizaine de kilomètres de Briançon, à proximité du hameau des Combes et de ses chalets d’alpage. Il séduit par l’harmonie des paysages de montagne constitués de sommets, très découpés au Sud et arrondis au Nord, de grands alpages, de nombreuses falaises différemment orientées et colorées, d’éboulis, de zones humides, de lacs d’altitude et d’un beau mélézin.

Les co-gestionnaires sont la Commune de Puy-Saint André et l’association Ligue pour la Protection des oiseaux de Provence Alpes-Côtes d’Azur (LPO PACA).

——————-

DEBUT JUILLET 2019

CONGRE LPO FRANCE EN ALSACE

——————-

24 AU 25 AOÛT 2019

Nuit internationale de la chauve-souris

Partir à la découverte de ces petits mammifères volants ne laisse généralement personne indifférent. Qu’on les aime ou pas, ils réussissent à nous captiver. Entendre leurs chants grâce au détecteur d’ultrasons et pouvoir observer leur vol furtif à la lueur de torches longue portée reste une expérience unique.

Venez découvrir les diverses actions de protection mises en place ces dernières décennies.