Agenda

MERCREDI 12 DECEMBRE 2018 DE 18H à 20H

REUNION MENSUELLE DU GROUPE LPO TOULON

Au local de la SSNATV
2 allée amiral Courbet
83000 TOULON

———————————

MERCREDI 12 DECEMBRE 2018

Conférence au relais Peiresc de Toulon à 17h45

Les libellules en PACA

Par Gilles Viricel – Ancien président de la LPO PACA et spécialiste des libellules.

Entrée libre et gratuite. Carte d’identitée obligatoire. Téléphonez avant au relais pour s’inscrire. Accès par la rue de Lorgues (juste avant le parking Peiresc).

—————————

14 et 15 JANVIER 2019

COMPTAGE WETLANDS

Harle bièvre (Mergus merganser) – Crédit photo : Emile Barbelette

Le comptage des oiseaux d’eau hivernants de la mi-janvier est un recensement des espèces présentes sur un réseau de zones humides organisées en « sites Wetlands ». Ce comptage est organisé par Wetlands International, une organisation à but non lucratif œuvrant pour la conservation et la restauration des zones humides, et concerne cent quarante-trois pays répartis sur quatre continents via un réseau de plus de 150 000 bénévoles participant aux dénombrements. Ce sont ainsi 30 à 40 millions d’oiseaux d’eau de 871 espèces différentes qui sont dénombrés chaque année sur 25 000 sites Wetlands !

Le groupe LPO Toulon effectuera sa sortie mensuelle de janvier sur ce thème (date et précisions vous seront données ultérieurement).

———————-

26 ET 27 JANVIER 2019

COMPTAGE DES OISEAUX DES JARDINS

L’Observatoire des oiseaux des jardins sollicite les citoyens à partager les observations des oiseaux de leur jardin tout au long de l’année, avec deux temps forts : le dernier week-end de janvier (pour les oiseaux hivernants) et le dernier week-end de mai (pour les oiseaux nicheurs). Depuis 2013 et chaque année, ce sont des milliers d’observateurs qui ont partagé leurs données et contribué à faire avancer la connaissance des oiseaux de nos jardins.

Il faut simplement :

  • choisir un jour de comptage, soit le samedi 26 ou le dimanche 27 janvier
  • trouver le lieu ! Un jardin privé est idéal, mais il est possible de participer dans un jardin public ou sur un balcon.
  • observer et noter durant 1h tous les oiseaux qui visitent le jardin. Libre à chacun de choisir l’horaire qui lui convient le mieux. Il faut ne compter que les oiseaux posés dans le jardin et non ceux qui ne font que le survoler
  • saisir ses observations sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins : oiseauxdesjardins.fr.

Nous comptons sur vous pour une mobilisation record.

————————–

1 AU 28 FEVRIER 2019

JOURNEE MONDIALE DES ZONES HUMIDES

Etangs, lagunes, marais salants, mares, marais, ruisseaux, tourbières, vallées alluviales, prairies inondables… Les zones humides ont leur journée mondiale, le 2 février, jour anniversaire de la convention sur les zones humides, la « Convention de Ramsar », du nom de la ville d’Iran où elle a été signée le 2 février 1971. Cette fête des zones humides s’organise autour du 2 février, sur un thème différent décliné chaque année. Cet événement est l’occasion de faire découvrir les zones humides, de sensibiliser le public aux valeurs et aux avantages de ces milieux, et de rappeler les objectifs fixés depuis 42 ans par la Convention de Ramsar.

Entre1970 et 2015, environ 35% des zones humides de la planète ont disparu et le rythme de disparition s’est accéléré depuis 2000.

—————————

SAMEDI 2 MARS 2019

13° NUIT DE LA CHOUETTE

Le 2 mars 2019 et durant tout le mois, nous célèbrerons ensemble la 13e édition de la Nuit de la Chouette. Depuis maintenant plus de 20 ans, la LPO organise tous les deux ans cet évènement exceptionnel pour connaître les chouettes et hiboux mais également leurs compagnons de la vie nocturne.

———————

20 MARS 2019

JOURNEE MONDIALE DES MOINEAUX

Partant du constat que les populations de ces espèces si communes par le passé étaient elles aussi en déclin, une journée leur est dédiée chaque année le jour du printemps.

————————-

20 AU 30 MARS 2019

SEMAINE ALTERNATIVE AUX PESTICIDES

Le but de la Semaine pour les alternatives aux pesticides est d’informer sur les dangers sanitaires et environnementaux des pesticides et de faire la promotion de leurs alternatives.

——————–

22 AU 26 MAI 2019

FETE DE LA NATURE