Catégories
Sortie Nature

Sortie à Sault du 15/05/2016

Ce sont 13 personnes qui ont participé à cette sortie destinée à aller à la rencontre de la riche diversité en oiseaux du bassin de Sault et de ses environs. 75 espèces ont ainsi pu être observées, dont plusieurs rares ou menacées.

 

Une visite de l’étang de Monieux a tout d’abord permis de contacter 30 espèces, parmi lesquelles une petite population nicheuse de Rousserolles turdoïdes, espèce rare en Vaucluse et remarquable à cette altitude, un Râle d’eau, des Foulques macroules ou des nichées de Canards colverts, ainsi qu’un couple de Pies-grièches écorcheurs. Le point de vue offert sur les reliefs environnants a été l’occasion d’observer un groupe de Vautours fauves accompagnés d’un Vautour moine, rapaces à grand rayon d’action peu fréquents en Vaucluse, ainsi qu’un Circaète Jean-le-blanc.

La journée s’est poursuivie dans le bassin de la Nesque jusqu’à sa source, un des secteurs vauclusiens les plus riches en espèces, et qui constitue un des derniers refuges pour nombre d’entre elles à l’échelle du département.

65 espèces ont été  observées ici, parmi lesquelles les nicheuses vauclusiennes peu fréquentes suivantes : Busard cendré, Alouette des champs, Bruant proyer, Faucon hobereau, Fauvette grisette, Fauvette orphée, Linotte mélodieuse, Moineau soulcie, Œdicnème criard, Caille des blés, Pie-grièche écorcheur, Pie-grièche méridionale, Pipit rousseline, Torcol fourmilier, et en ce qui concerne les migratrices Tarier des prés, Traquet motteux ainsi que 2 Faucons Kobez.

 

Au total, 9 espèces de rapaces ont été contactées, soulignant la qualité des milieux du secteur : Milan noir, Buse variable et Faucon crécerelle s’ajoutant au Busard cendré, Circaète Jean-le-blanc, Vautour fauve, Vautour moine, Faucon hobereau et Faucon Kobez déjà cités.

 

Le but de la sortie était centré sur les oiseaux, mais d’autres espèces ont également pu être observées, notamment le Lièvre d’Europe pour les mammifères, le Demi-argus pour les papillons, le Lézard vert occidental pour les reptiles, ou la Nymphe à corps de feu pour les odonates.
Pour clore la journée, une visite en amont des gorges de la Nesque a permis d’observer d’importantes populations nicheuses de Martinets à ventre blanc, d’Hirondelles de rochers et d’Hirondelles de fenêtre, ainsi qu’une aire de Grand corbeau avec un jeune proche de l’envol.

 

DSC01356 (Copier)

rousserole turdoide (Copier)

vautours moines (Copier)

Le Groupe

Par DEPAOLI Gaëtan

Coordinateur du Groupe Local Ventoux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.