Conférence

CONFERENCE DU LOUP PAR PIERRE RIGAUX A CARPENTRAS LE 2 DECEMBRE 2016

Le 2 Décembre 2016, à Carpentras, au sein de la Chapelle des Pénitents Blancs, s’est tenue la conférence de Pierre Rigaux sur le sujet : «Les Loups, Biologie d’un Mythe» de 18h30 à 21h.

Jusqu’au dernier moment, les organisateurs de cette conférence ont eu une très grande incertitude non sans inquiétude sur le maintien et le déroulement de cette conférence qui porte sur un sujet opposant de nombreux acteurs pour des causes différentes.

En effet, les loups par leur biologie et leur mode de vie entraînent des dégâts non négligeables sur les moutons qui sont la source de survie des éleveurs.

Beaucoup de bénévoles représentants les différents groupes LPO du Vaucluse étaient présents : Le Héron d’Avignon, Luberon-Monts de Vaucluse, Sud Luberon et Ventoux et ont activement participés au bon déroulement de la conférence. De très nombreux éleveurs étaient là aussi mais pas pour les mêmes objectifs que ceux qui voulaient connaître le loup, eux, étaient là pour nous faire savoir les dégâts que provoquaient les loups sur leur troupeau de moutons et entraînaient leur faillite et la perte de leur métier. Ils nous disaient également que les aides dont ils disposent face à la protection contre les loups ne leur suffisent pas à les sauver comme les patous et les clôtures. Ils attendaient de Pierre Rigaud qu’il leur donne des solutions face aux dégâts du loup sur leur troupeau sauf que ce n’était pas le but de cette conférence. Il y avait environ 130 personnes dans la salle.

Cette conférence a été introduite par l’Adjoint à l’Environnement, Michel BLANCHARD, le Président de la LPO PACA, Gilles VIRICEL et le Coordinateur du groupe LPO Ventoux, Gaëtan DEPAOLI qui n’ont pas négligé l’importance de rappeler le but de cette conférence et le non droit d’empêcher la conférence de se dérouler dans les meilleures conditions. Toutes ces précautions ont permis le bon déroulement de la conférence malgré quelques remarques houleuses et perturbatrices de certains éleveurs.

Grâce à cette conférence nous expliquant le mode de fonctionnement du loup face à ses proies nous comprenons que l’homme n’a pas réussi à s’adapter à lui et a fait perdre au mouton son origine sauvage et l’a rendu vulnérable.

Le loup nous est mythique car peu le voit ou croit le voir ou encore car beaucoup en parle par rapport à leur conviction et leur propre histoire.

Le loup est une espèce protégée depuis la Convention de Berne en 1990 et la Directive Habitat en 1992. Le loup a une place très importante au sein de la chaîne alimentaire car il est un super prédateur et il fait partie intégrante de notre biodiversité.

A la fin de la conférence qui a duré 1h20, Pierre Rigaud a permis au public d’échanger sur ce sujet et de poser des questions et y a répondu très clairement. Certains éleveurs prenaient la parole pour évoquer leur histoire face au loup mais n’avaient que très peu de questions car pour eux il est clair qu’il faut éradiquer le loup. Leur prise de parole était très longue et donc cela a empêché à tous ceux qui le souhaitaient de s’exprimer.

De manière générale, les organisateurs sont très satisfaits du bon déroulement de cette conférence et du très grand nombre de personnes y ayant assisté. Les échanges avec les éleveurs étaient pour la majorité d’entre eux très intéressants pour comprendre leur point de vue et pour qu’ils entendent également le point de vue des défenseurs du loup.

Nous remercions grandement Pierre RIGAUX, Michel BLANCHARD, Gilles VIRICEL, Jean-Luc ROBINET et tous les bénévoles présents de la LPO PACA.

Rédacteurs : Alice BEUCHER et Gaëtan DEPAOLI

Photos : Jean-Luc ROBINET

img_3354-copier img_3358-copier img_3359-copier img_3361-copier img_3365-copier img_3366-copier img_3367-copier img_3368-copier img_3370-copier