Catégories
Ateliers pédagogiques

JMZH 2017 : Animation avec le centre de loisirs « l’École de la Nature » à Monteux

SUJETS : 1° DECOUVRIR LA LPO PACA

2° PRESENTATION DU SITE DES CONFINES ET SORTIE SUR SITE

L’animation faite par Alice BEUCHER a eu lieu le mercredi 18 Janvier 2017 de 13h30 à 16h suite à la demande de Joel PASQUIE, Directeur du Centre de Loisirs, auprès de la LPO PACA afin de faire connaître et de sensibiliser les enfants de 6 à 12 ans (groupe de 15 enfants) sur la LPO PACA et de faire une sortie nature (groupe de 6 enfants) sur l’Espace Naturel Sensible des Confines à Monteux.

De 13h30 à 14h00: la 1ère partie de l’animation a porté sur la présentation de la LPO PACA:

Historique sur sa naissance et son  évolution. Présentation sur ses missions en interrogeant les enfants et en communiquant avec eux par rapport à leurs savoirs et leurs vécus. Présentation des groupes locaux et du centre de sauvegarde.

Echange avec les enfants au sujet de la biodiversité et communication avec eux sur leurs connaissances autour de la préservation de la biodiversité et des actions à faire à petite échelle pour la préserver: compost, hôtel à insectes, potagers, nourrissage des oiseaux l’hiver, pose de nichoirs et laisser un petit point d’eau, plantation d’espèces végétales locales adaptées à la région. Laisser se développer des espèces où poussent des fruits et des fleurs qui attirent des papillons, des insectes, des libellules, des oiseaux.

Echange avec les enfants sur la chaîne alimentaire en les faisant jouer au jeu de la chaîne alimentaire qui provient de la malle pédagogique de la «biodivercité». Ce jeu leur a permis de comprendre la notion de «chaîne alimentaire» et l’importance de préserver chaque espèce dans la nature.

De 14h00 à 16h: La 2ème partie de l’animation a porté sur la présentation des CONFINES et d’une sortie sur le site.

J’ai présenté un historique du site retraçant son évolution et les différents acteurs. Explication de ce qu’est une zone humide et de son rôle en faveur des habitants et de la biodiversité.

J’ai présenté aux enfants avec des images la diversité de la flore et de la faune que l’on pourrait y rencontrer lors de la sortie qui suit cette présentation.

J’ai fait part aux enfants avant d’aller sur le terrain du comportement à adopter en nature pour observer les oiseaux: chuchotement, rester en groupe derrière l’animateur, marcher calmement, rester environs 15 minutes sur un point d’observation, respect du site naturel en ne rien jetant et en marchant sur les zones prévues à cet effet, utilisation et réglage des jumelles.

La sortie a duré environ 1h: nous avons observé la végétation typique des zones humides. Nous avons cherché les traces d’animaux (retournement de terre par le sanglier, trous dans les troncs d’arbres par les oiseaux, traces des animaux xylophages dans les écorces d’arbres, passages de sangliers dans la roselière). Nous avons observé les oiseaux dans les cabanes d’observation et nous avons fait le tour du site (Observation et écoute de mésanges charbonnières, de mésanges bleues, de rouges-gorges, de cisticoles des joncs, d’étourneaux sansonnets). Nous avons pu entendre plusieurs fois le pic vert.