Catégories
Ateliers pédagogiques

3EME ANIMATION AVEC LE CENTRE DE LOISIRS « L’ECOLE DE LA NATURE » A MONTEUX

Alice BEUCHER du groupe LPO VENTOUX a fait une animation le mercredi 1er Février 2017 de 13h30 à 16h suite à la demande de Joel PASQUIE, Directeur du Centre de Loisirs, auprès de la LPO PACA afin de faire découvrir et d’apprendre aux enfants de 6 ans (groupe de 10 enfants) les chants et les cris d’oiseaux qu’ils pourront être amenés à entendre lors de la sortie sur le terrain des Confines.

DEBRIEFING SUR L’ANIMATION DU MERCREDI 25 JANVIER

J’ai souhaité faire participer les enfants qui étaient là lors de mon animation du Mercredi 25 Janvier pour qu’ils expliquent aux autres enfants du groupe ce dont je leur avais parlé concernant l’explication des chants et des cris d’oiseaux. J’étais très contente de leurs riches souvenirs sur mon animation et de voir que ça leur avait vraiment plût.

Avant d’aller sur le terrain des Confines, j’ai souhaité leur faire réécouter et apprendre pour ceux qui n’étaient pas là à la précédente animation les chants et cris d’oiseaux qu’ils seront susceptibles d’entendre et de voir sur le terrain. À l’aide d’un PowerPoint, j’ai montré la photo de l’oiseau et en même temps je leur faisais entendre le son de l’oiseau.

J’étais contente de voir que certains sons d’oiseaux étaient restés dans leur mémoire grâce aux moyens mnémotechniques dont je leur avais fait part et grâce aux images que je leur avais laissées.

À la fin de cette écoute, j’ai souhaité expliquer aux enfants le comportement à adopter sur le terrain afin qu’ils puissent voir et entendre les oiseaux. Je leur ai demandé de jouer le rôle du détective sur le terrain pour rechercher des indices de présence d’animaux.

SORTIE CONFINES

De 14h à 16h, nous étions sur le terrain et les enfants étaient équipés de jumelles et se sont vraiment prêtés au jeu des détectives et ont trouvé beaucoup d’indices de traces d’animaux.

Dans les cabanes d’observation, ils étaient vraiment très attentifs aux sons et aux vols d’oiseaux et se servaient avec plaisir de leurs jumelles. Nous avons suivi le parcours des confines dans la zone protégée. Je leur ai fait découvrir et apprendre quelques plantes communes et très aimées des oiseaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *