Catégories
Sortie Nature

JMZH 2017 aux Confines

Samedi 12 février matin, profitant de quelques heures de ciel dégagé, une vingtaine de personnes se sont retrouvées à Monteux sur le site des Confines pour participer à la Journée Mondiale des Zones Humides.

Jean-Marin a fait une présentation générale de la Zone Humide en retraçant son historique, en énumérant et en montrant ses richesses faunistiques et floristiques  et en expliquant les enjeux de sa préservation pour l’homme et la biodiversité.

Suite à cette présentation, Jean-Marin nous a fait parcourir le site protégé ce qui  a permis à ceux qui ne le connaissaient pas encore de découvrir ce magnifique espace naturel sensible et d’en connaitre sa richesse. Parmi les espèces, ce site accueille des papillons (comme la Diane), des libellules (comme le Leste verdoyant et le Sympètre rouge-sang), des amphibiens (comme les Pélodytes ponctués, les Rainettes méditerranéennes et Grenouilles rieuses), des reptiles ou encore des oiseaux ( comme les oiseaux d’eau, les rapaces, les passereaux).

Merci à tous les bénévoles du Groupe Local Ventoux qui se sont impliqués dans l’organisation de cette manifestation.

voici les observations de cette matinée:  Les Confines 12-02-2017 JMZH 2017