Fête des Jardins au Barroux

Le stand a été tenu par: Catherine et Elie Dunand, J-Marc Fournier. Le thème choisi était la biodiversité au jardin et dans l’agriculture, les auxiliaires du jardinier ; avec un accent particulier mis sur le compostage et les insectes pollinisateurs. Ce stand était complété par un second centré sur des photos d’insectes, d’oiseaux et de papillons photographiés dans un jardin du village. Ce stand était tenu par Martine et Gille Grillet membres de la LPO. Les 2 stands étaient pourvus en documentation sur le groupe Ventoux, sur le CRSFS, sur la chevêche, les papillons de la Sainte Baume, les sorties nature LPO PACA.

Animations  enfants (et adultes): observer les habitants de l’humus avec un microscope binoculaire.

Animations adultes (et enfants): visite guidée d’un lombricomposteur; comptage des vers de terre de la pelouse du parc de l’école.

 

Le public a été nombreux dans les différentes classes d’âges et les centres d’intérêts étaient surtout centrés sur le maintient des équilibres écologiques liés au jardinage et aux cultures. Le dépliant du CRSFS a été remis plusieurs fois (environ 5).

Nous avons eu aussi plusieurs questions sur les hirondelles qui ont déserté le village depuis ces dernières années et sont remplacées par un grand nombre de martinets.

Nous avons rencontré des membres LPO du Jura et de Bourgogne, mais nous n’avons pas lié de nouveaux contacts pour le Groupe Ventoux.

Nous avons appris la localisation d’un nid de faucon crécerelle dans un cabanon du village et donné des conseils pour sa protection ; je prendrai en charge son suivi (observation discrète jusqu’à l’envol des jeunes).

Une journée intéressante qui a permis un grand nombre de sensibilisations à la protection de la biodiversité, avec un public nombreux qui grâce à une excellente météo, a pris le temps de flâner et de s’informer.

Pour une prochaine édition, conserver le thème, enrichir le stand en documentation oiseaux, insectes, reptiles ; développer les animations pour les enfants (cf. valise pédagogique).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.