Catégories
Stand

FÊTE DE L’ENVIRONNEMENT A CARPENTRAS

Le Groupe VENTOUX était présent durant la belle journée de la fête de l’environnement au centre-ville de Carpentras le 13 Mai de 10h à 18h.

Sujets abordés: les bienfaits du compost pour la nature et pour l’homme, la biodiversité de Carpentras et du Vaucluse, la ripisylve de Carpentras, la protection et la préservation des abeilles sauvages, la protection des hirondelles de fenêtre, accueillir la biodiversité chez soi en installant des hôtels à insectes, des nichoirs et en plantant une flore locale attractive pour les insectes. La prochaine sortie de l’Atlas des odonates ainsi que sa conférence et les prochaines sorties de terrain à venir suite à cet événement à Carpentras. L’Atlas des mammifères. Les activités 2017 du groupe.

De très nombreuses personnes de tout âge sont venues sur le stand. Elles étaient intéressées par la biodiversité à découvrir dans le Vaucluse et à Carpentras. Il y a eu plusieurs ventes d’hôtel à insectes et de nichoirs fabriqués par Marc FOURNIER. Le public était intéressé par le compost apporté par ELIE DUNAND provenant de son jardin «refuge LPO» et a apprécié observer les habitants du compost avec le microscope. Nous avons obtenu une dizaine de contacts souhaitant être informée des sorties du groupe. Quelques personnes ont souhaité commander l’Atlas des odonates et l’Atlas des mammifères.

Concernant les affichages de J.M DESPREZ sur notre stand très riches sur la biodiversité (faune, flore) présente dans Carpentras et sur les menaces pesant sur elle, certaines personnes auraient aimé emporter avec elles une synthèse regroupant ces importantes données sur Carpentras leur en apprenant beaucoup sur leur ville, car il est vrai que cela prend du temps de tout lire et de tout assimiler en très peu de temps avec le bruit des animations aux alentours alors qu’il y a beaucoup de stands à voir et beaucoup de personnes  sont présentes sur les stands.

Nous sommes très satisfaits de l’impact de notre stand sur le public montrant son intérêt à découvrir et à apprendre sur la biodiversité présente autour de lui. Cependant, il y avait tout de même moins de monde que l’année passée suite au fait qu’il n’y avait pas de repas gratuit servi sur place pour le public et il n’y avait pas non plus d’animaux de la ferme qui plaisent au public venant en famille. Je pense également que le public aurait préféré venir sur les Berges de l’Auzon comme l’année passée car cela lui permettait également de se promener en famille et de profiter du beau temps et de la biodiversité du parc.

Par Alice BEUCHER.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *