Conférence

LES LIBELLULES DU COMTAT VENAISSIN, UNE RICHESSE A PROTEGER !

Le Vendredi 24 Novembre 2017 de 18h30 à 21h a eu lieu la conférence de Jean-Marin DESPREZ (Organisateur de sorties, Corédacteur des Atlas Libellules et Mammifères, Chargé de missions biodiversité) à la Chapelle des Pénitents Blancs à Carpentras.

Une 40aine de personnes était présente dont une 10aine de personnes membres de notre groupe Ventoux.

La conférence abordait les sujets suivants: L’existence de la libellule dans l’histoire ainsi que sa première découverte par l’Homme. La colonisation des libellules au travers des continents.

J.M DESPREZ a détaillé avec passion leur biologie et leur mode de vie (taille, aspect, vol, nourriture, cycle de vie, familles, accouplement, reproduction, habitats, prédateurs) avec des photos émerveillant le public. Il a également décrit le nombre d’espèces recensé en Comtat Venaissin, en PACA, en France ainsi qu’en Vaucluse.

Le public a montré son intérêt en posant de très nombreuses questions intéressantes portant sur la biologie de la libellule ainsi que leur mode de vie. Certains ont voulu se rapprocher de notre groupe en voulant suivre nos activités et en souhaitant participer à nos sorties.

La conférence s’est clôturée par une vente de l’Atlas des libellules.

Nous sommes très satisfaits du public ayant participé très activement à cette conférence et s’étant intéressé à nos activités de groupe.

Nous remercions J.M DESPREZ et tous les membres de notre groupe s’étant investis et s’étant portés présents lors de la conférence.

Rédacteurs : Alice BEUCHER et Gaëtan DEPAOLI