Comptage oiseaux des jardins le Samedi 26 Mai 2018 dans un jardin refuge LPO à Pernes

Notre groupe LPO Ventoux a effectué ce comptage annuel le samedi 26/05 à partir de 18h30 dans le jardin de Cécile BOULE, adhérente du groupe, bénévole et refuge LPO. Nous étions 7 à écouter et à inventorier la faune et la flore de son jardin. Son jardin est depuis une dizaine d’année laissé à son état naturel. En effet, il s’agit d’une friche de 0.6 Ha ayant été auparavant occupée par 2 chevaux. De ce fait, nous étions sur un terrain riche, exceptionnel et rare en terme faunistique et floristique.

L’événement du comptage annuel des oiseaux nicheurs des jardins lancé par la LPO et le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) consiste à inviter toutes personnes qui le souhaitent à participer à cet événement. Il suffit d’écouter et d’observer durant 1h les oiseaux de son jardin ou de son balcon à l’heure qui nous semble le plus propice pour inventorier les espèces présentes. Ensuite, le relevé des oiseaux est partagé par chaque personne sur Faune PACA et permet à ces 2 organismes de suivre l’état des lieux des espèces nicheuses dans les jardins et d’en déduire les causes et les conséquences.

A 18h30, heure du début du comptage, nous avons entendus quelques oiseaux comme la Tourterelle des bois, le bruant zizi, le Merle noir, la Mésange Bleue et la Mésange à longue queue, le Rouge gorge, les Rougequeues noir et à front Blanc, le Rossignol Philomèle, le Pic épeiche, la Huppe fasciée. Certaines espèces étaient beaucoup plus audibles à partir de 21h comme la Chevêche d’Athéna, le Petit Duc Scops et le Rossignol Philomèle.

Nous avons profité de ce comptage pour également nous pencher sur la richesse exceptionnelle qu’accueille cette friche comme les papillons (l’Hespérie de la houque, l’Ecailler, la Noctuelle Hérissée), l’Empuse pennée et l’Ascalaphe soufré

Toutes ces observations sont visibles sur Faune Paca (Cf. les Terres Mortes (S-E) / Pernes-les-Fontaines (84) )

Jean-Marin DESPREZ, Naturaliste du groupe, a relevé 22 espèces d’oiseaux et 2 espèces de mammifères, 10 espèces de papillons, 1 espèce Mantoptère, 1 espèce Névroptère, 1 espèce Hyménoptère, 1 espèce Arachnide, 2 espèces de Coléoptères, 3 espèces Orthoptères. Plusieurs espèces d’orchidées nous ont émerveillées comme l’Orchis pyramidale, l’Ophrys frelon ou bourdon, Orchis géant, Orchis bouc, Orchis pyramidal. Cette richesse faunistique et floristique est exceptionnelle et encore nous n’avons pas eu le temps de tout observer et d’autres espèces vont fleurir à leur tour ! Nous retournerons sur ce site prochainement afin d’enrichir notre inventaire et de continuer à nous émerveiller !

Le temps n’était pas idéal pour ce comptage car il était entre la pluie et le beau temps.

De gauche à droite: Catherine Dunand, Cécile Boule, Elie Dunand, Gaëtan Depaoli (Coordinateur), Michel Blanchard (Adjoint à l’environnement)  et Jean-Marin Desprez (naturaliste)

Texte et Photos d’Alice BEUCHER, Animatrice et Référente Refuge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.