Vie du Groupe

Balade printanière à l’étang des Aulnes

Beaucoup de monde ce matin au RDV, 24 personnes, pour une première sortie sur ce site … bien indiqué à partir de Saint Martin de Crau, personne ne s’est perdu !

Premier arrêt en lisière du bois pour l’écoute des passereaux : pouillot véloce, mésanges, merle , bouscarle de Cetti , avec des sifflements d’étourneaux qui en intriguent plus d’un ! Les oiseaux se font discrets. Nous scrutons les vieux troncs : quelques trous de pics vert et épeiche, qui d’ailleurs se font entendre : roulement et cris et voir par les loges. Les choucas sont très actifs.

Un rapace puis un deuxième en flèche nous passent devant : des busards saint martin.

Arrêt sur l’étang… l’hiver est fini, les canards ne sont plus là, seuls les foulques en grand nombre se laissent facilement observer, contrairement aux grèbes … toujours en train de plonger. Nous attendrons en vain une des fameuses parades. Pourtant avec un tel plumage !

En marchant dans la prairie steppique, ce sont les pipits farlouses qui s’envolent. Au retour, le long de la route, nous pouvons en observer quelques-uns posés, en pleine toilette.

Une fauvette mélanocéphale se cache … comme il se doit dans un buisson ; deux buses nous permettent de comparer les silhouettes des différents rapaces.

Pour finir cette balade sous un soleil de plus en plus chaud, deux belles surprises : un vol de vingt grues et à peine arrivés sur le parking, un milan royal. Aulnes-7_LiviaV [Blog LPO] Aulnes-4_LiviaV [Blog LPO] Aulnes-5_LiviaV [Blog LPO] Aulnes-6_LiviaV [Blog LPO] Aulnes-7_LiviaV [Blog LPO]