Vie du Groupe

Dimanche 13 mars, Balade printanière en Camargue : Chassé-croisé des migrateurs, pas encore partis, déjà arrivés ou de passage ?

Ce dimanche, notre petit groupe d’une douzaine de personnes est directement accueilli par un vol de grues cendrées. Ces élégants oiseaux quittent à présent la belle Camargue pour se diriger vers des terres plus froides. Lors de ce premier arrêt entre marais, sansouïre, roselière et champs cultivés, c’est l’occasion d’apprécier la mosaïque de milieux qui se déroule devant nous. La bouscarle de Cetti est toujours de la partie mais le cisticole des joncs se fait également remarquer avec ses petits cris aigus. Soudain, des canards volent en tous sens sur fond de ciel bleu. La cause de ce remue-ménage ? Un busard des roseaux bien sûr ! Il n’est pas facile de le suivre à la longue-vue mais avec un peu de patience, nous profitons tous de son beau plumage.

Nous longeons à présent l’étang du Vaccarès qui nous étonnera toujours par son étendue. Des grèbes s’avancent mais des interrogations se posent. Serait-ce la même espèce avec ces différences de plumage assez frappantes ? Et bien oui, certains sont déjà parés de leurs couleurs nuptiales et d’autres se croient encore en hiver ! Nous assistons au ballet des aigrettes garzette qui se chamaillent. Le temps est au beau fixe et nous, comme les rapaces, en profitons. D’ailleurs, voilà un autre busard des roseaux ! En est-on bien sûr ? Regardez bien la queue échancrée, c’est un milan noir ! Peu après, plus trapue que le busard, c’est une buse variable. Arrivés en bordure de la Capelière, nous levons les yeux et observons les cigognes sur leur nid. La sortie fut un plaisir avec plus de vingt espèces d’oiseaux et de nombreuses découvertes ! Et nous pouvons constater avec joie que oui, le printemps pointe son nez puisque les hirondelles tournoient dans le ciel !

Camargue1303_TMorvan (3) Camargue1303_TMorvan (1)

Aigrette_garzette _Camargue1303_TMorvan
Une aigrette garzette longeant le bord du Vaccarès
Cigogne_blanche_Camargue1303_TMorvan
La cigogne – si dirigeant vers son nid ?