Catégories
Vie du Groupe

Balade nature animée par la LPO PACA, organisée par Être

Samedi 5 mai à Eyragues …

Nous proposons aux participants de déambuler dans le village pour découvrir comment la nature sauvage peut s’immiscer dans des espaces urbanisés.

Les 15 personnes inscrites sont présentes au RDV fixé sur la place de la mairie.

D’abord nous présentons la LPO France créée en 1902, association de protection de la nature, la LPO PACA et le groupe local basé sur Saint Rémy et les communes environnantes, en quelques mots clés notre but est de faire découvrir et sensibiliser, connaître et participer, protéger.

Les martinets noirs nous survolent, on les reconnait à la forme de leurs ailes et à leurs cris stridents, à ne pas confondre avec l’hirondelle rustique appelée autrefois des cheminées et l’hirondelle de fenêtre.

Sur cette place sont plantés de vieux platanes, des arbres utilisés pour la nidification d’espèces cavernicoles comme les étourneaux, les choucas et les petits- ducs (hiboux).

Les étourneaux sont connus pour leur grand rassemblement hivernal, les vols en forme géométrique. Là c’est le printemps, il niche et les petits sont éclos, les adultes font d’incessants va et vient, de la nourriture dans le bec.

Le choucas, à la tête grise est souvent confondu avec la corneille qui, elle, préfère la campagne.

Tout au long de la balade nous regardons comment certains jardins sont plus accueillants que d’autres pour la nature notamment avec des haies arbustives très appréciées par les merles et les fauvettes, les toits avec les tuiles sous lesquelles des moineaux domestiques nichent, des espaces non tondus plus riches en insectes, des clôtures qui laissent des espaces pour que la petite faune circule, des arbres qui font des trames vertes, véritable couloir entre la campagne et la ville.

Notre déambulation nous permet de regarder ces espaces familiers avec un regard différent, de nous laisser surprendre par l’omniprésence de la nature.

Vous voyez cette plante anodine sur la façade ? elle pousse au pied aussi, c’est un micro- espace où la petite faune (insectes, gecko, lézard…) peut se réfugier.

Et le canal… grâce à la végétation de ses bords, les espèces viennent boire et se nourrir.

Et la grande surprise, cet oiseau qui peuple nos souvenirs d’enfance, regardez le ventre blanc, la petite queue, une hirondelle de fenêtre… de moins en moins fréquente, 50 % des effectifs ont chuté ces dernières années.

La grande joie à Eyragues est de pouvoir encore observer les hirondelles de fenêtre construire leurs nids, boulette après boulette, la proximité du canal est importante, l’eau pour maçonner et les insectes pour se nourrir. Plusieurs rues accueillent encore des nids. Certains sont déjà occupés, une petite tête noire en dépasse, d’autres sont en rénovation, l’hirondelle maçonne.

Rappelons que c’est une espèce protégée qu’il est interdit de détruire les nids. Il existe de nombreuses solutions pour garder sa façade propre et cohabiter avec ces oiseaux. D’ailleurs la LPO a lancé une campagne (voir les liens ci-dessous).

Nous faisons un petit détour pour écouter le chant du rouge-gorge.

Le rouge-queue aime se percher sur le toit, son chant fait penser au crissement d’allumettes. La pie est plus facilement identifiable mais peu aimée alors qu’elle tient sa place dans cet écosystème.

La liste des espèces observées n’est pas exhaustive.

Nous nous donnons RDV à l’entrée du plateau de petite Crau pour pique-niquer et clôre cette sortie nature, avec l’observation de jolis papillons, des machaons.

Pour poursuivre et se renseigner