Le Groupe Bléone Durance a participé activement ce grand rendez vous qu’est la journée mondiale des zones humides,ceci en lien étroit avec l’association de protection de l’environnement locale, »la Cistude« .
L’inauguration s’est déroulée en présence de responsables élus départementaux ,communaux et inter communaux.
L’évènement a occupé les Mées durant le week-end des 1 et 2 février . Au programme des expositions,des conférences,des projections,un concours photo,et des animations sur stand et en extérieur au bord du lac des Mées ont attiré un public curieux et intéressé.
le reportage est à voir actuellement sur 19/20 en replay ,FR3 Marseille du 31/01 à 19h00
premières photos de la manifestation:
D’autres associations et organismes sont présents et apportent leur concours, au travers d’actions de nettoyage (green and zen bubbles) ou d’apprentissage à la photo sur le terrain (photoclub CASA).L’Unité de production Hydraulique EDF d’Oraison présente ses ouvrages construits sur la commune il y a maintenant 40 ans.
Sous une pluie battante au départ,les 12 courageux « ramasseurs » ont retiré étonnamment près de 100 kg de déchets autour du lac.Ce faisant, des explications ornithologiques ont complété ce périple très actif.
Les conférences ont eu pour thèmes « La Durance , à la découverte de ses richesses écologiques », » les adous de la bléone », »le sonneur à ventre jaune ».Un large public a assisté à ces conférences.
Qualité de Vie en Haute Provence présente des sujets touchant à l’agriculture moderne, » la MUTAGENESE et OGM même Combat » .Crista nous a confirmé si besoin en était, sa passion pour les insectes ,leur vie leur utilité.La Maison Régionale de l’Eau a fait état du monde aquatique avec tous ces êtres vivants observés au microscope;les enfants ont bien apprécié. L’UDVN-FNE04 avec Jeanine et Laétitia ont complété toutes ces animations par leur information sur les problèmes rencontrés dans le département sur des sujets touchant de près à la protection de la nature et de l’environnement.Michèle Daumas a eu du succès avec ses produits végétaux maintenant bien connus pour leur saveur.
Plus de 400 personnes sont venues visiter les stands et assister aux conférences,un résultat très satisfaisant compte tenu d’une météo capricieuse et de nombreuses autres activités prévues ces jours là.
Tout cet engagement n’a pu se faire sans l’aide appréciable de la mairie des Mées qui a fournit les locaux et la logistique indispensable au projet.
Après ces journées bien remplies,nous sommes tous dit « à la prochaine » tant la réussite a comblé chacun d’entre nous.
Nous sommes fiers d’avoir participé au maintien de la dynamique de la charte Ramsar.
Elisabeth,michel.