Ce samedi 10 octobre 2015 restera gravé dans nos mémoires car la soirée proposée par la Municipalité de Volonne avec la Cistude , Regards et Perspectives, et nous mêmes a rencontré un vif succès.
Pas moins de 40 enfants ont participé à tour de rôle à l’atelier Pelotes de Réjections animé par Élisabeth , José et Jean Louis. Les enfants ont été complètement absorbé par un intérêt nouveau dans la découverte des composants de ces pelotes.Au microscope,à la loupe, pinces et bâtonnets , ils ont décortiqué, observé avec un sérieux et une application qui faisait le plaisir des parents et du public présent.
Dans la salle polyvalente, l’exposition de LPO PACA « Plume de Nuit » a aussi était très appréciée par un public nombreux.
La soirée s’est poursuivi par un moment convivial autour d’un vin chaud délicieux et dans une ambiance très sympathique.
Puis ce fut l’extinction des feux , le village fut plongé dans le noir . La deuxième partie de la soirée pouvait commencer. Les photographes sont aller se poster au dessus du village et ont pu faire leur essais de comparaison avec et sans lumière polluante.Pendant ce temps là une troupe de téméraires marcheurs s’engouffrait dans la ripisylve en bordure de Durance pour écouter les bruits de la nuit .3 vers luisants sont venus perturber la profondeur de la nuit …un autre atelier Astronomique a permis d’observer les étoiles très tard .
Ainsi le village s’endormit par une nuit étoilée où seule la voute céleste était là comme lumière de vie.
Bravo à tous ,animateurs et participants, et à cette initiative intéressante.
==================================================================
C’est VOLONNE qui s’exprime sur le Jour de la Nuit avec des animations soutenues par LPO-PACA , La Cistude,Le Club Photo de Digne « Regards et Perspectives »,ce samedi 10 octobre 2015.
A 17h45 la soirée commencera par un atelier pelote de réjection des oiseaux nocturnes, des contes pour les enfants et un atelier crépusculaire pour les grands.Ces animations se dérouleront dans et autour de la salle polyvalente de Volonne.Une expo sur les rapaces nocturnes attirera à n’en pas douter un large public.
Puis un repas convivial tiré des sacs nous mènera tranquillement à 21h00 où un vin chaud sera servi pour réchauffer les frileux s’il en reste…
La soirée se poursuivra avec un atelier Photo avec « Regards et Perspectives » avant et après extinction des lumières , une balade nocturne d’écoute des bruits de la nuit et d’une observation astronomique par le Club de Digne.
Volonne sera la ville Ensoleillée par l’absence de lumière et la présence de nombreuses lampes torches et frontales.
Nous remercions les conseillers municipaux , les services techniques et madame le Maire Sandrine Cosserat qui a donné le souffle nécessaire à cette manifestation.