Comme chaque année,le Groupe Local Bléone Durance s’est positionné pour soutenir cette action internationale d’importance reconnue.
Le thème retenu pour l’exposition était « entre Terre et Eau… »les Amphibiens ».
La coordination avec le GL Ecrins-Embrunais a permis de faire voyager cette expo durant les 2 week end alpins des zones humides.Merci à Marc et Annette d’avoir facilité cette opération.
Dès vendredi matin,la mise en place des structures de l’organisation s’est réalisée avec le concours des bonnes volontés de la mairie des Mées dirigées par le directeur des services M.Etienne que nous saluons.Les conseillers municipaux,Mrs Allègre et Bloise ,ont aussi apporté leur contribution aux règlements de difficultés de dernier moment.
Après les péripéties d’installation, les journées s’ouvraient samedi à 10h00 où les premiers visiteurs n’ont pas tardé à venir.Plusieurs activités leur étaient offertes à travers les différents stands où ils ont pu découvrir notre expo et celle de la réserve ornithologique de haute provence;la Maison Régionale de l’Eau avec sa table tactile a eu du succès,le Géopark nous a replongé dans le passé avec la création du célèbre rocher des Mées,la magnifique collection de photos « Oiseaux d’Islande »de Gérard Navizet a ébahie plus d’un.France Nature Environnement nous a fait tester de l’eau dans un quizz autant amusant que sérieux.Tout près, l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage a montré l’étendue de ses actions pour la sauvegarde et le respect de la Nature.Puis ,on trouve le stand de Mille et Une feuille où Frédérique a dévoilé ses secrets de gourmandise dans des produits délicieux (confitures,pâtes de coin,tisanes…).Ensuite ,les Editions Le Sablier de Forcalquier ont étalé une partie de la gamme de leurs ouvrages innombrables sur la nature ,ouvrages accessibles de 2 à XX ans.Puis viennent les panneaux de sensibilisation de Green and Zen Bubbles qui traitent des méfaits de la pollution des déchets lâchement jetés dans la nature.
Ce tour d’horizon ne serait pas complet si on ne citait pas la remarquable Crista avec ses hôtels à insectes,nid gigantesque de guèpes,nids …Les associations locales aussi avaient leur place avec nous et les zones humides.Le club Photo a organisé un concours où de petites merveilles ont animé les discussions pour le choix de la meilleure.Les Amis des Mées ont dévoilé le patrimoine local avec la richesse des puits et mines d’eau locaux.
Les deux après midi ont été animées par 4 conférences:
– tout d’abord Gilles Viricel,notre président,a levé le voile avec brio sur la vie fantastique des libellules.
– puis ce fut Georges Olivari qui nous a montré la difficulté à gérer une rivière,les conséquences d’actions non étudiées sur les aménagements.
– Découverte de l’ONCFS par son patron départemental Dominique Melleton,très apprécié par le public.
-Enfin , la présentation par Daniel Madeleine de la Réserve Ornithologique de Haute Provence qui va promouvoir l’éco tourisme sur le carrefour Bléone Durance.
Deux actions extérieures ont été proposées le dimanche:
– Le nettoyage du lac a rassemblé 25 personnes,qui malgré un vent de folie, ont mis tout leur cœur à ramasser les déchets laissés autour du lac.L’association Green and Zen Bubbles ,spécialisée dans ces animations est aussi intervenue à l’école primaire vendredi après midi afin de sensibiliser les jeunes écoliers.
– Le groupe local a organisé une balade ornitho autour du lac qui a rassemblé 35 personnes.Philippe Nawala ,notre guide du jour,a fait découvrir aux gens les secrets d’une vie sauvage intense là même où ils viennent se promener en passant à côté de richesses inconnues .Les témoignages de satisfaction se sont répercutés au niveau du stand.Le vent fort a été oublié devant ces merveilleuses découvertes.
Un grand moment durant ce week end a été l’inauguration de l’antenne LPO 04. Les élus du Pays Durance Provence ,Communauté de Moyenne Durance,et maires locaux ont fait connaissance et visité les locaux.Tous ont été unanimes pour apprécier les efforts de la LPO pour dynamiser et protéger la biodiversité tout en donnant au plus grand nombre les moyens d’apprendre et respecter la nature.
Conclusion.
Bien que le nombre de visiteurs a légèrement baissé par rapport à l’an dernier(estimation à 500 personnes sur les 2 jours) la qualité du programme et la satisfaction du public recueilli par son enthousiasme nous montre combien il est nécessaire d’être présents dans ces manifestations afin d’afficher ce qu’est réellement la LPO.
Cette réussite n’a pu se réaliser sans le dynamisme d’une équipe de bénévoles que je vais remercier du fond du cœur en les citant : Elisabeth pour la préparation de la manifestation ,JeanLuc,Florence,Cécile,Françoise , Laure et Alexis pour la tenue du stand et Phillipe pour la prestation dans la sortie ornitho et l’aide pour le démontage en compagnie de Yves et Evelyne.
Michel
article de presse du dimanche 8/2