EXPO-NATURA 2000-ESTOUBLON-VALLEE DE L ASSE

affiche-expo-estoublon25/04/2015

La dernière journée d’expo pour notre participation vient de se terminer par une conférence sur le « Bassin de l’Asse « présentée par Amandine Alonzo du SMDBA et « les Rivières Sauvages » par une jeune stagiaire,Morgane Bansard.

le public a suivi avec intérêt les explications sur le fonctionnement de la rivière en tresse et des projets à venir pour pour maintenir la qualité et la biodiversité du bassin versant.Nous soutenons ces études et travaux à venir qui vont dans le bon sens d’où notre présence sur cette expo!

IMG_0361ci contre les participants à cette manifestation avec les conférencières du jour et pascal qui lui nous a présenté la permaculture dimanche dernier.merci aussi à Patrick pour ses soutiens divers ainsi que Morgane Olivier,chargé de mission Natura 2000 absente ce jour,pour l’organisation générale.

————————————————————————————————————————————————–

19/04/2015

Beau succès à Estoublon ce week end ave l’exosition « Agriculture et Biodiversité » ainsi que la remarquable prestation de notre ami du groupe Bléone Durance Pascal Barre lors de sa conférence sur la permaculture.

25 personnes de ce petit village alpin du 04 se sont déplacées malgré la pluie pour suivre Pascal dans ses éminentes explications.Les rappels fondamentaux de la vie ont remis pas mal d’idées reçues à leur place,soit au placard.Même un agriculteur présent s’est souvenu que son grand père à l’époque utilisait certaines de ces méthodes.Nous avons tout à portée de main, finis les engrais et les charrues destructeurs de la terre ! tout devient si simple et efficace ….et surtout ….bien meilleur !

MERCI PASCAL !

L’exposition restera encore cette semaine où scolaires et public de la vallé de l’Asse pourront venir la voir jusqu’à dimanche prochain .

Ce partenariat avec Natura 2000 Site de « L’Asse » et « Cheval Blanc, Montagne de Boules, Barres des Dourbes » a pris un excellent départ,nous continuerons prochainement sur d’autres actions.

michel 20/4/2015

————————————————————————————————————————————–

26/03/2015

Le Groupe Local Bléone Durance s’investit dans la vallée de l’Asse à travers cette exposition Natura 2000. Le Syndicat Mixte de la Vallée de l’Asse nous a invité à participer à cette manifestation qui se déroulera du 18  au 26 avril dans la salle du Presbytère d’Estoublon.

Nous présenterons l’expo »« Agriculture et biodiversité« qui montre que les milieux agricoles sont des réservoirs de la biodiversité à préserver. Des pistes d’actions sont proposées.

Pascal se lancera avec courage dans sa première conférence sur le thème de la Permaculture le dimanche 19 avril à 15h00.Il nous fera découvrir cette technique si particulière mais très efficace pour le développement des plantes et légumes.

Gros week-end en perspective pour le groupe qui se répartira aussi avec le Printemps des Castors à l’Escale.