C’est dans un cadre naturel extraordinaire que s’est déroulé cette balade très sympathique.Le groupe s’est constitué au dernier moment car les pluies abondantes de la veille ne laissaient guère de chances à une éventuelle sortie.La fenêtre météo nous a laissé le temps d’apprécier ce quartier Nature de Digne les Bains.
Ainsi nous voilà partis à 11 téméraires sur les bords de ce lac aux reflets variés .Ce fut d’abord la visite du Pic vert ,puis de la Sittelle torchepot, un peu plus loin deux Vautours tournoyaient dans le ciel du Cousson avant de passer dessus nos têtes.Quelle joie! Voir et écouter les explications de Philippe et Patrick ravissaient le groupe.Un aigle royal fut apercu un cours instant .Les longues vues remplirent leur devoir en apportant aux observateurs des images étonnantes. Un peu plus loin des Mésanges longue queue signalaient leur présence par des chants stridents.Ainsi de suite , au gré des chants et des vols inattendus ,les oiseaux passaient et se faisaient remarquer.
Parcours faisant, tout était bon à discussion et témoignages d’intérêt! Une après midi délicieuse !Les papillons aussi étaient là ,sans bruits ! Mais Roger et Agnès les ont surveillé et pris en flagrant délit de butinage.Il y en avait pour tous les goûts . Le passage à gué d’un adou ne nous a pas permis de faire le tour escompté ,mais tant pis , le retour se passa dans la même bonne humeur.
De retour au bord du lac, nous aperçûmes deux jeunes Grèbes castagneux plongeant à chaque instant au milieu des Canards Colvert et Foulques Macroule.Le spectacle amusa l’ensemble du groupe tant la difficulté de les apercevoir était dur.
17h00. Le temps était venu de rentrer au bercail .
Après des prises de rendez vous pour la prochaine sortie , le groupe se sépara heureux d’avoir passé un bon moment ensemble.
Merci aux participants de leur généreuse présence , merci à Philippe et Roger pour leurs explications et apports de connaissances, sans oublier Patrick et Pascal pour leur accompagnement profitable au groupe.
Quelques photos :