Samedi 22 août 2015
Organisé par le Parc des Écrins http://www.ecrins-parcnational.fr/
→ → →
Le soleil a été clément en acceptant de briller ce samedi pour le comptage national des vautours.
Le Parc organisait le comptage pour le dortoir de vautours de La Coupa au-dessus de Réallon.
Christian Couloumy et Damien Combrisson accueillaient le public aux Gourniers avec des observations et des explications sur ces beaux oiseaux.
Miche Phizel, du centre de soins pour la faune sauvage http://centresoins0504.jimdo.com/ était venu avec 4 rapaces qu’il avait soignés et qu’il a relâchés dans l’après-midi et la soirée.
Du monde pour profiter de ces spectacles et de ces observations…
Loïc était aux Gourniers. Annette et Camille étaient montés au poste d’observation de la cabane du Vallon pour avoir une meilleure vue sur les vautours dans leur dortoir.
Ils étaient 17 vautours fauves en début d’après-midi, déjà rentrés au dortoir; il est vrai que le soleil n’était pas très généreux.
Au fil des minutes, d’autres sont arrivés sans qu’il y ait de vols importants à aucun moment
Martial, garde du parc, en a compté 32 vers 17h30.
Nous avons ensuite assisté à un ballet: alors que des oiseaux continuaient à arriver, certains ont redécollé et parmi des vautours on t choisi d’aller vers une autre falaise
Christian et Françoise, passionnés d’ornithologie, postés à la Cabane à notre arrivée, en avaient compté 10 sur ce dortoir secondaire une semaine plus tôt
Cette fois nous en avons compté 7 qui s’y sont installés pour la nuit.
Est-ce moins venté sur cette face? Il faudra demander l’avis du spécialiste rapace.
Nous (du poste de la Cabane), nous étions frigorifiés par un vent qui se renforçait et nous avons quitté les lieux à près de 19h00 après avoir compté 44 vautours au maximum (incluant les deux falaises).
Martial nous a indiqué que le record était de 99 comptés par un de ses collègues quelques jours auparavant. »