Ce dimanche 18 juin dans le cadre des 50 ans du Parc National des Écrins le groupe LPO Écrins-Embrunais proposait une sotie de découverte des oiseaux autour du gouffre de Gourfouran.
Ce gouffre est un lieu d’escalade et afin de limiter le dérangement des oiseaux, dont beaucoup sont nicheurs, les zones les plus profondes du gouffre ont été interdites. Un projet de via ferrata dans cette même zone a été étudiée il y a quelques mois mais les autorités y ont renoncé pour préserver un tourisme d’observation de la nature.
20 personnes étaient au rendez-vous pour attaquer la montée depuis les ruines du Château de Rama vers le belvédère du gouffre. La randonnée, après une pause pique-nique et une longue observation des choucas des tours et des martinets à ventre blanc qui nichent dans cette zone, s’est poursuivie vers Pallon et le sentier de redescente vers la chapelle de Rama.
La diversité d’espèces était au rendez-vous au long du parcours (ou plus haut dans les airs pour les rapaces)
- Circaète Jean le Blanc
- Faucon crécerelle
- Aigle royal
- Milan noir
- hirondelles de rocher et de fenêtre nicheuses dans le gouffre
- merle noir
- geai des chênes
- pinson des arbres
- rouge queue noir
- rouge gorge familier
- moineau domestique
- rossignol philomène
- fauvette à tête noire
- mésange noire
- bruant fou
- pouillot véloce
Seul le tichodrome échelette familier du site nous a boudés
Une sortie plaisir comme on les affectionne! »
2 réponses sur « Sortie découverte pour les 50 ans du Parc National des Écrins »
sortie fort sympathique tant au niveau des observations, qui était le but, que par les personnes rencontrées ; en ce qui me concerne comme c’était une première, j’y ai appris énormément de choses sur le sujet, et je suis rentrée avec une forte envie de m’investir un peu ; il y a beaucoup d’aberrations à combattre concernant certaines décisions (ex. renard considéré comme ESOD)
un grand merci aux deux encadrants de cette sortie qui nous ont appris plein de chose .
.mais j’aurai toujours du mal à reconnaitre la plupart des chant d’oiseau il me faudra une réelle formation avant de m’y connaitre un peu…merci particulièrement à Steeve pour toutes ces photos.