Mardi 14 juin 2016
Les groupes locaux LPO d’Embrun et de Briançon organisaient en commun cette conférence sur la biologie du loup, animée par Pierre Rigaux (SFEPM).
Nous remercions vivement le CBGA (Centre Briançonnais de Géologie Alpine) ainsi que la Communauté de Communes du Briançonnais pour nous avoir permis d’organiser cette conférence dans les locaux de la Maison de la Géologie à Puy-St-André. La belle salle mise à notre disposition était pleine, puisque c’est environ 140 personnes qui ont assisté à cette conférence avec beaucoup d’attention.
Si certains critères permettent de reconnaître le loup, faire la différence avec un chien n’est pas toujours évident, d’autant plus que les observations sont souvent lointaines, les photos rares ou de mauvaises qualités. La technologie, avec les pièges photos, permet d’en apprendre un peu plus sur les milieux qu’ils fréquentent, leur vie. Mais le meilleur moyen pour être sûr de la présence d’un loup reste l’analyse des crottes et des traces.
Après avoir été complètement éradiqué de France, Canis lupus (Loup gris) a fait son retour depuis l’Italie dans les années 1990. Actuellement sa population est d’environ 280 individus (chiffre ONCFS 2015) et malgré son statut d’espèce protégée, il fait l’objet de tirs de prélèvement (quota de 36 loups pour la période allant du 1er juillet 2015 au 30 juin 2016) en raison de la prédation sur les ovins.
Si la biologie du loup était le sujet principal de cette conférence, c’était donc aussi l’occasion pour dire LA VÉRITÉ sur les chiffres de la prédation du loup sur les ovins (8000), en comparaison avec toutes les autres causes de mortalité (foudre, maladie… : 800 000) ou encore sur le nombre d’animaux sauvages prélevés par les loups en comparaison avec celui des chasseurs.
Pour en savoir plus (faut-il avoir peur du loup, le loup peut-il attaquer un homme, différence entre loup et chien-loup…) écouter les interviews de Pierre Rigaux ou encore mieux, allez voir sa conférence si elle passe par chez vous.
http://www.dici.fr/actu/2016/06/15/brianconnais-conference-loup-plein-823353
Une réponse sur « Conférence loup »
Bravo à nous tous d’avoir organisé cette conférence.!!!
Super article Steeve.
A plus.
Valérie