Vous savez ce que ça veut dire ?
Journée Mondiale des Zones Humides
dimanche 1er février 2015
avec : Annette, Camille, Diane, Luc, Marc, Sébastien, Steeve
→ → →
Nous avons animé la journée à la salle polyvalente de Réotier. Sébastien a commencé avec un atelier « la mare idéale ». Il s’agissait à la dizaine d’enfants présents de fabriquer une mare avec différents matériaux selon des indications et ce que leur apprenait à mesure ce bon Séb : respecter la profondeur, les dimensions, les berges, les ilots, l’ensoleillement et l’ombrage, les plantations, et toute cette sorte de trucs savants sur les mares : ça ne s’invente pas. Les enfants s’y sont tenus un moment, la sauce a bien pis comme on dit.
Plusieurs membres de la société de pêche « l’Ardillon Haut-Alpin étaient là et avaient apporté une exposition sur les adoux, très intéressante. En plus, les types, super sympa et tout.
Nous-même avions installé l’exposition de la LPO « les amphibiens ».
Après un repas tiré du sac mais à table, s’il-vous-plaît, Marc a diffusé un diaporama fait maison « Qui habite la mare » qui présentait les oiseaux et les odonates qu’on peut rencontrer (et qu’on rencontre, par Toutatis !) dans les marais de Réotier sous la fontaine pétrifiante et le plan d’eua d’Eyglier. Il était aidé dans ses commentaires par [encore] commentaires avisés de Luc et de Steeve, l’inventeur des harles bièvres !
Si Camille s’était occupé de l’installation et de la technique (un peu comme Roger Hart et Donald Cardwell pour les plus anciens d’entre nous, les autres ne peuvent pas comprendre), Diane nous avait préparé des crêpes pour le goûter qu’elles étaient trop bonnes, comme crêpes. On en a mangé plus que de raison.
Tout ça s’est terminé par une proposition de Luc, avant la tombée de la nuit : un tour de campagne pour une leçon sur les arbres et arbustes : instructif. Il aurait fallu prendre des notes, je suis sûr que si y a une interro, y a plein qui ont faux, à l’heure qu’il est !
Avec une trentaine de visiteurs et participant au plus fort de la journée (mais peut-être plus car il y avait des allées et quelques venues. Des allée et venues, quoi !
Enfin… on était content, ça s’est bien passé mais croyez-moi, c’est du boulot.
L’épilogue de tout cette journée sera la construction d’une mare véritable au printemps sur le terrain de Diane, mare pédagogique ouverte aux animations.
Une réponse sur « JMZH »
C’était une super journée, bravo à toute l’équipe du groupe local. Je suis en train de réfléchir à ma prochaine invention, en attendant, je découvre d’autres espèces. Merci au coordinateur du groupe qui remplit pleinement sa mission