Dimanche 15 novembre 2015
Coline, Petra, Jeanine, Claire, Camille, Sébastien, Yvan, Lény, Loic, Fabrice, Olivier, David, Luc, Alain, Steeve
→ → →
Le Tichodrome, cet oiseau magique, qui vit dans les falaises a attiré beaucoup de monde pour cette sortie sur la commune de Freissinières. Départ à 11h du parking à l’entrée de la vallée pour une petite heure de marche. Pique-nique sur place, un bon moment. Retour à 15h au parking. 15 personnes réparties en 2 groupe, l’un pris en charge par Steeve, direction le col de l’Aiguille et l’autre pris en charge par Alain qui s’est positionné légèrement en contrebas du col de l’Aiguille. Tout le monde aura pu observer l’oiseau en vol et même posé pour ceux étant au col de l’Aiguille.
Nos autres observations : 2 Aigles royaux, 1 buse variable, des Mésanges, des Roitelets huppés, 1 Grive, 1 Grand Corbeau.
La famille à laquelle appartient le Tichodrome compte un seul genre qui a lui-même une seule espèce : Tichodroma muraria. Il peut nicher jusqu’à une altitude de 3450 m. Le Tichodrome n’est pas un oiseau migrateur, il passe l’été en altitude et dès l’automne descend dans les vallées. Le Tichodrome vit à l’économie, il se lève tard et se couche tôt, en général il chasse un moment le matin au soleil puis se déplace à l’ombre dès qu’il fait chaud. Ses parties de chasse sont ponctuées de longues pauses. Il possède un bec souple très long et légèrement arqué, conçu pour fouiller les moindres aspérités de la roche. Avec sa langue terminée par plusieurs pointes il est capable d’embrocher des proies en même temps qu’il en maintient cinq ou six entre les mandibules. Le bec de la femelle est jusqu’à deux fois plus long et nettement plus coudé. Source : La Salamandre n° 217