Depuis juin 2021, en partenariat avec le Parc National des Ecrins, la LPO PACA a animé diverses formations sur la connaissance et la valorisation du patrimoine des Ecrins auprès de divers professionnels bénéficiant de la marque « Esprit Parc National ». Voir nos articles concernant ces formations.https://paca.lpo.fr/formation/actualites-des-formations/13018-formation-decouvrir-la-vie-nocturne-a-l-ecomusee-de-saint-leger-les-melezes-avec-le-parc-national-des-ecrins
En parallèle, les professionnels qui souhaitaient faire émerger des nouveaux projets permettant une meilleurs préservation et /ou valorisation de la biodiversité sauvages pouvaient bénéficier d’un accompagnement individuel de la LPO PACA.
Ainsi l’Ecomusée le « Refuge des animaux » à Saint-Léger-les-Mélèzes a pu poursuivre ses réflexions quant à l’aménagement et la gestion de son verger pour mieux accueillir et valoriser la biodiversité, la Commune de Saint-Jean Saint-Nicolas s’est lancée dans la révision complète de l’aménagement et de la gestion de ses espaces verts pour les rendre plus favorables aux pollinisateurs et ses agents techniques – comme ceux de Saint-Léger-les- Mélèzes- ont bénéficié d’une formation » Concevoir, gérer et entretenir des espaces verts de façon favorable à la biodiversité ».
Du côté des professionnels du tourisme, le gîte du Florou et Pierre Bonneau, Accompagnateur en Montagne dans le Briançonnais, ont été accompagnés pour remodeler le programme et les modalités d’un séjour naturaliste d’observation des oiseaux « clefs en main » qui a été commercialisé par l’agence de voyage Escursia, Olivier Bonelli, Accompagnateur en Montagne dans le Champsaur, a été conseillé pour créer de nouveaux type de séjours axés sur la découverte de la faune et des oiseaux en particulier et qui seront proposés aux ailes de saison au printemps et en automne. Suite à un inventaire des oiseaux réalisé avec la gestionnaire, le Gîte de l’Ecole à Dormillouse va se lancer dans la conception de divers dispositifs pédagogiques pour mieux faire connaître et valoriser la faune sauvage sur le site de Dormillouse.
Enfin, Allibert Trekking avait choisi de renforcer la formation naturaliste de ses accompagnateurs en montagne afin qu’ils puissent toujours mieux connaître et faire connaître la biodiversité de montagne. La LPO PACA a donc animé deux journées de formation sur les oiseaux et les papillons, entre le Casset et le Col du Lautaret.
Nous remercions le Parc National des Ecrins qui nous a fait confiance pour réaliser l’accompagnement de ces divers projets ainsi que les diverses personnes ou structures avec qui nous avons pu faire naitre, accompagner ou finaliser de beaux projets en faveur de la biodiversité !