Vendredi 17 octobre 2025.
Les bénévoles du Héron d’Avignon accompagnaient deux classes de l’école maternelle Simone Veil d’Avignon (refuge LPO) sur l’île de l’Oiselay à Sorgues. L’espace d’une journée, enfants, parents accompagnateurs, enseignantes, ASTEM et AESH ont découvert les milieux variés de l’île au gré d’une courte balade entre forêt alluviale, prairies arborées et digues au bord du fleuve.
Dans la forêt, écoute du chant du rougegorge, des cris indignés de la bouscarle de Cetti, observation des vols d’étourneaux dans les ramures des peupliers blancs et de geais bagarreurs à qui leur querelle fait oublier de fuir à notre approche. C’est aussi l’occasion de s’attarder sur quelques plantes de la forêt et de ses abords, le lierre omniprésent avec ses dernières fleurs et premiers fruits, la ronce qui offre protection et nourriture aux oiseaux, les plantes qui sentent bon (laurier sauce, calament), les pantes toxiques aux fleurs bizarres comme l’aristoloche clématite. Sur le chemin un parent d’élève trouve une grande mante religieuse. Malgré ses grandes pattes préhensiles elle n’est pas dangereuse, on peut la laisser grimper sur sa main !

Arrivé au bord de l’eau, apprentissage des jumelles et de la longue vue. Pour 40 enfants, c’est chacun son tour. Les enfants sont disciplinés. Heureusement les aigrettes garzettes, grandes aigrettes et hérons cendrés sont patients et tout le monde peut les observer à loisir.

Démonstration de pêche du grand cormoran qui se sèche ensuite au soleil, ailes étendues. « Ce soir après la douche tu diras à ta maman que tu fais le cormoran pour te sécher » blague l’une des ASTEM en imitant la posture de l’oiseau.
Un martin pêcheur passe à plusieurs reprises devant nous au moment du piquenique : un court vol stationnaire, un plongeon et il repart rapidement avec sa prise se cacher dans la végétation de la rive. Suffisamment proche son manège peut être admiré à l’oeil nu.
Après le piquenique détente et retour vers le bus.
Une belle journée joyeuse et ensoleillée. Merci à l’organisatrice de cette sortie et aux participants.
